Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LE RESPECT DES REGLES DE LA MANITENTION DES MALADES LORS DE LA MANIPULATION PAR LE PERSONNEL INFIRMIER

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Depuis plusieurs dizaines d’années, les lombalgies (communément appelées “mal de dos”) sont considérées comme un fléau social entraînant des conséquences socioéconomiques extrêmement importantes dans le monde du travail. Elles touchent 80% de la population française. En 1998, elles représentaient 5 % des accidents de travail et 20 % des arrêts de travail, entraînant une perte de près de 12 millions de journées de
travail, pour un coût de près de 1,5 milliard d’euros chaque année pour le système de protection sociale.

  De nombreux secteurs d’activité sont touchés par ce fléau, dont le secteur hospitalier.

  Les professionnels de santé, en particulier les infirmiers, sont soumis quotidiennement et de façon répétée au port de charges lourdes. En effet, en sachant quels gestes il convient d’effectuer, il est possible de protéger son dos durant toute sa carrière professionnelle.

  Cependant et à travers les stages que nous avons effectué durant notre formation, nous avons rencontré un très grand nombre de soignants qui souffrent de lombalgies suite à des manutentions effectuées pour des malades ou même pour des objets.

  Devant cette situation et en tant que future personnel de la santé nous avons décidé d’entreprendre un travail de recherche dans ce sens pour arriver à répondre sur la question de notre principale de notre travail de mémoire.

  Notre travail est articulé autour de deux grandes parties :

  • Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés : la formation continue, le personnel infirmier et la formation du personnel infirmier en Algérie.
  •  La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres; l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement du pré enquête et de l’enquête proprement dite. Le second chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera mes hypothèses, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  La manutention des malades sont reconnues comme des problèmes de la santé publique de par leur fréquence, leur gravités dans les pays développés et surtout dans les pays en vois de développement et donc n’oublier pas que la prévention des conséquences du non-respect les règles de la manutention des malades sont d’affaire de tous.

  Le plan de la lutte contre non-respect des règles de la manutention des malades est basé sur un ensemble des règles (Alignement du dos, Bras de levier, Équilibre…) et quand on applique ces règles de manutention, on réduire ou limiter les risques.

  En particulier au service de chirurgie générale, et l’urgence médicale ; et service de l’orthopédie femme nous avons remarqué le non-respect des règles de la manutention des malades malgré la formation continue des personnels soignants et la disponibilité de matériel nécessaire.

  Sourieuse, nous avons décidé d’apporter des améliorations afin de limiter la fréquence de ce phénomène ce qui nous a conduits à posé la question suivante :

Question problème :
« Est-ce que la manutention des malades, tel que réalisée par les infirmiers au niveau des services hospitaliers, respecte les recommandations relatives à la technique ? »

Hypothèse :

  Nous avons émis comme hypothèse de cette recherche :
« La manutention des malades, tel que réalisée par les infirmiers au niveau des services hospitaliers, ne respecte pas les recommandations relatives à la technique »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer