Memoire infirmiers / TFE infirmiers

EVALUATION DE LA QUALITE DE SOINS INFIRMIERS (LE SONDAGE VESICAL)

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Les soins infirmiers sont des services (produits) spécifiques destinés à un patient (consommateur) donc, ils doivent obéir à des normes /critères de qualité, ces derniers représentent l’image que doit prendre la prestation, et du fait, les outils de l’évaluation de sa qualité.

   Dans le domaine des sciences paramédicales, plusieurs critères sont définis pour qualifier la qualité d’un soin tel que sécurité, efficacité, …etc.

   Dans notre étude, nous avons repris des critères définis par des institutions, connues et reconnues dans ce domaine, afin d’évaluer la qualité de nos soins en prenant, pour exemple, le sondage vésical à demeure, soin couramment exercé dans l’E.P.H de ACHOUR Ziane d’OULLED DJELLAL.

   Nous avons établi deux parties :
– La première partie théorique : élaborée en s’inspirant de la littérature et travaux réalisés, répartie en :
Nous avons défini les différents concepts concernant le thème, qui sont les soins infirmiers, les trois normes des interventions infirmières, la qualité de soin puis le sondage vésical à demeure.
– La deuxième partie pratique, nous élaborons :
Une présentation du lieu d’étude et les éléments à observés puis l’interprétation des données et discussion des résultats qui donnent les pistes d’orientation et nous envisageons des solutions en rapport avec les réponses données et enfin une conclusion qui résulte le travail présenté.

PROBLEMATIQUE :

   A quel degré de conformité aux critères de qualité, le sondage vésical à demeure, comme pratique courante dans l’E.P.H d’OULED DJELLAL, répond t-il ?

HYPOTHESE :

   Le sondage vésical à demeure, tel qu’il est pratiqué dans l’E.P.H d’OULED DJELLAL, ne répond pas suffisamment aux critères de qualités préétablis par certaines institutions connues et reconnues en matière de formation et d’évaluation en soins infirmiers.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer