Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : IDE face aux patients présentant un infarctus du myocarde

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Chaque année, plusieurs personnes sont atteints d’infarctus du myocarde, et l’objectif de ce modeste travail est de d’éclaircir des zones d’ombre dans la prise en charge d’un malade qui présent un infarctus de myocarde on insistant sur différents étapes de sa prise en charge, pour cela il faut suivre de nombreuses recommandations d’action et d’indications pratiques et cliniques, et leur évolution permet d’évaluer la réalité de la situation et de son amélioration.

 On a divisé ce travail en deux parties théorique et pratique.

  • Dans le premier chapitre est composée d’un rappel anatomique du coeur pour mieux s’avoir les différents partie qui entraîne l’IDM, puis en a relaté l’épidémiologie d’IDM.
  • Dans le 2ème chapitre on a parlée des différentes étapes de la prise en charge; en vue de l’améliorer, puis le régime alimentaire pour prévenir le risque.

   Enfin dans la partie pratique on a essayé de ressortir les problèmes des actes paramédicaux.

  D’après de tous ce qui à été dit la suivie de cette pathologie doit être prise en considération dés la suspicion ou confirmation jusqu’à la guérison et ça c’est le rôle de tous le personnel de la santé mais beaucoup plus le rôle d’IDE car il est toujours présent dans toutes les étapes (dépistage, hospitalisation, et même dans la société dans un contexte de sensibilisation).

Problématique :

  Plusieurs maladies qui représentent une urgence vitale comme la Dissection aortique, l’Embolie pulmonaire ; mais on a choisi l’Infarctus du Myocarde (IDM) parce qu’elle est la plus discrète et la plus fatal de ces maladies car elle survient de façon brutal; comme le nombre de l’IDM décroît sensiblement avec le temps probablement du fait de l’amélioration de la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaire et l’obésité se qui provoque l’hypercholestérolémie qui va diminuée la lumière des artères.

  L’IDM est une Urgence médicale avec mise en jeu du pronostic vital dès les premières minutes et durant les premières heures ,ce qui exige une prise en charge spéciale dés l’arrivée du malade aux d’urgences jusqu’à l’hospitalisation au service cardiologie, et durant notre stage dans le service on à constaté que les malades qui représentent une douleur thoracique sont traités comme les autres malades et s’il n’y a pas une bonne prise en charge de la part de toute l’équipe soignante au niveau de l’accueil et les conditions adéquates .

  On peut alors poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la consommation excessive des graisses alimentaire on est le problème ou bien d’autres problèmes liés a cette pathologie mortelle ?
  • Est ce que dans la prise en charge inadéquate peut elle être la cause de la mort de ces patients?

Hypothese :

  Il est évident que l’Infarctus de Myocarde (IDM) est une urgence vitale, qui nécessite certaine attitude pour éviter l’état de choc et la mort mais, après le traitement du choc au niveau de l’urgence, le patient sera transféré au niveau du service médecine pour compléter son traitement thérapeutique seulement en vérité, car durant nos stages on a constaté que le malade avec IDM est accueilli comme les autres malades sans aucune spécificité, alors on suppose qu’un malade menacé sur le plan cardiaque avec un pronostic vital sombre .

  Enfin, la consommation excessive des graisses alimentaire est l’une des risques liés à cette pathologie, plus la prise en charge paramédicale est adéquate, plus l’évolution est favorable.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer