Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : LES FACTEURS INFLUANT NEGATIVEMENT SUR LA QUALITE DE SOINS AU NIVEAU DES SERVICES HOSPITALIERES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  A l‟heure où les patients sont considérés comme des « clients » qui payent pour avoir droit à des prestations, la qualité devient un concept central dans la prise en charge. Un enseignement portant sur la qualité des soins et l‟analyse de la pratique professionnelle est d‟ailleurs dispensé durant le semestre 6, preuve que l‟infirmière doit constamment analyser et réajuster sa pratique pour parvenir à une qualité optimale pour le patient.

  L‟analyse de la pratique professionnelle est également une compétence qui doit être validée durant la formation pour prétendre à l‟obtention du Diplôme d‟ISP. Or, dans notre pratique courante, plusieurs choses peuvent faire obstacle à cette qualité, tels qu‟une insuffisance d‟effectifs, des locaux inadaptés, un manque de moyens, mauvaise organisation…, à l‟origine de nombreux problèmes tant sur le plan humain que sur le plan social ou économique.

  De ce qui précède, nous avons voulu déterminer, au terme de notre étude les facteurs qui influencent négativement sur la qualité de soins dans les services hospitaliers et de proposer quelques suggestions en vue d’améliorer la situation.

  Tout d’abord, nous exposerons les raisons du choix du thème, nos objectifs de travail et la question de problème ainsi nos hypothèses proposés.

  Ensuite deux parties seront traitées :

  • La première partie théorique : après les définitions des concepts :
  • Dans le premier chapitre : l‟infirmier personnel, l‟historique puis le rôle de l’infirmière.
  • Dans le deuxième chapitre : la qualité des soins.
  • Dans le troisième chapitre : l’ergonomie et l’organisation des soins.
  • La deuxième partie présentera la phase de recherche de ce travail : l‟outil utilisé (questionnaire), le lieu et les résultats de la recherche.

  Enfin, nous présentés des réponses à la problématique posée, des suggestions envisageables et une conclusion qui résulte le travail.

Les objectifs de la recherche

  Pour montrer l’efficacité et la validité de notre étude concernant la qualité de soins infirmiers au niveau de service, nous avons essayé de réalisé les objectifs suivants :

  • Cerner les facteurs influence sur la qualité des soins
  • Trouver des solutions aux problèmes liés à la qualité des soins
  • Ouvrir des nouvelles pistes pour la recherche scientifique sur le sujet traité.
  • Approfondir nos connaissances en matière de qualité de soins.

Problématique de la recherche :

  La qualité des soins est un concept qui a pris de l‟envergure ces dernières années dans le milieu des soins infirmiers. Se remettre en cause ainsi que questionner les soins fournis aux patients est inhérent à la profession infirmière .De plus, la qualité a toujours été une préoccupation des soignants au fil du temps .Elle fait partie intégrante de l‟évaluation qui est réalisée par les institutions de soins, le personnel et les patients. Par conséquent, la qualité est largement contrôlée et évaluée dans les systèmes de santé.

  Durant notre stage de formation nous avons constaté qu‟il ya des facteurs qui influent négativement sur la qualité des soins infirmiers au niveau des services hospitaliers.

  Par suite, nous avons lancé une question ouverte sur ce phénomène qui est :
« Quelle sont les facteurs qui influent négativement sur la qualité des soins infirmiers au niveau des services hospitaliers ? »

Hypothèses :

  Les facteurs qui influent sur la qualité des soins infirmiers au niveau des services hospitaliers sont multiples :

  • La surcharge du travail infirmier.
  • Mauvaise organisation du service.
  • La qualité des soignants.
  • Le manque de matériel.
  • La qualité de relation soignant soignies.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer