Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’impact d’épuisement professionnel sur la qualité de soins

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le travail qu’effectué l’infirmier au cours de sa pratique professionnelle constitué une large part dans le domaine de la santé qu’il est soit dans la fonction publique ou privée.

  L’infirmier est une personne qui ayant suivi une formation de base aux soins infirmiers et autorisé dans son pays à prodiguer des soins infirmiers dans tous les contextes pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteintes (OMS, 1978).

  Pour assumer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée.

  Mais cette efficacité peut se voir être compromise par des lourdes tâches dont l’infirmier est appelé à remplir durant sa journée de travail, à ne pas oublier des conditions de travail quelque fois difficiles pour lui.

  De ce qui précède, nous avons voulu déterminer, au terme de notre étude, l’impact d’épuisement professionnel sur la qualité des soins.

  Pour mieux comprendre et connaitre de cet impacte nous avons proposé notre recherche qui va comprendre les volets suivants:

  • Le premier volet est la partie théorique; qu’il comprend:
    Le 1er chapitre : soins infirmiers.
    Le 2éme chapitre : l’épuisement professionnel.
    Le 3éme chapitre: l’ergonomie et l’organisation de travail.
  • Le deuxième volet est la partie pratique; qu’il comprend:
    La méthodologie suivi dans notre recherche et la présentation de notre enquête obtenu à la suite de questionnaire puis l’analyse et discutions des résultats obtenu et on terminer par une conclusion et de proposer quelques suggestions en vue d’améliorer la situation.

Problématique de la recherche :

  Au sein de la société actuelle, nous constatons une évolution socioéconomique ou l’homme revendique de plus en plus le droit à des réponses adaptées a ses besoins de santé, l’infirmier y trouve une place en jouant un rôle important dans la satisfaction de ces besoins.

  La profession d’infirmier nécessite une grande persévérance une résistance physique et morale, une patience, une discrétion, un sens de responsabilité et une maturité suffisante.

  Cette responsabilité d’infirmier est mise en doute par la charge de travail que nous avons constaté durant notre stage pratique et qui peut se répercuter sur la qualité des soins, et de ne pas apporter une satisfaction aux besoins des malades, donc l’infirmier ne peut pas organiser correctement son travail cela aboutit à une anarchie de la gestion de service.

  Et lorsque le malade nécessite non seulement des soins de qualité mais aussi une prise en charge globale, aussi l’infirmier préfère toujours le bien être du patient qui lui prend en charge.

  Pour cela nous allons essayer à travers ce travail de savoir et décrire de façon précise comment la surcharge de travail infirmier peut influencer sur la qualité des soins et nous avons posé la question suivante :

Quel est l’impact d’épuisement professionnel sur la qualité des soins?

Hypothèses :

  Pour répondre à cette question de recherche, nous avons retenues les hypothèses suivantes :

  • l’absence de l’application de diagnostic infirmier et la mauvaise surveillance des malades.
  • La fréquence des erreurs de médication.
  • L’absence de l’asepsie lors de déroulement des soins.
  • L’absence des soins d’hygiène des malades.
  • Altération de la communication entre le soignant et le soigné.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer