Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LES ACCIDENTS EXPOSITIONS AU SANG

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les accidents exposition au sang restent jusqu’ à nos jours une préoccupation majeure concernant le personnel soignant.

  La définition s’étend aussi aux contacts cutanéo-muqueux non protégés, ou sur une lésion

  Cutanée persistante autorisant la pénétration de l’agent infectieux.

  Alors après un accident exposition au sang et après tout un accident du travail la déclaration est une obligation légale.

  Depuis 1998, il existe une circulaire relative à la prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques dans les établissements de santé. Elle énonce différentes mesures, telles que :
· la surveillance des accidents d’exposition au sang (AES) et l’information du personnel soignant à l’application de ces mesures ;
· la vaccination du personnel soignant ;
· le choix d’un matériel adapté ;
· la prise en charge des AES (accident d’exposition au sang).

  Elle rappelle également les précautions générales d’hygiène ou “ précautions standard ” à respecter lors des soins aux patients.

  L’ensemble de ces mesures a pour objectif d’améliorer la qualité des soins aux patients.

  Elles visent aussi à faire de prévenir et progresser les conditions de travail du personnel soignant et permet une éventuelle prise en charge et une indemnisation au titre des accidents de travail.

Problématique de la recherche :

  Chaque année dans les collectivités et établissements de santé, des agents se font piquer par des aiguilles, soit lors d’activités de soins, soit lors de la collecte et le traitement des déchets ménagères.

  L’exposition accidentelle au sang due à une piqure ou un objet tranchant sans avoir porté des gants se rencontre fréquemment dans nos services sanitaires, entre autres le service des urgences.

  Ce qui présente un risque énorme de contamination par les maladies infectieuses, événement remarquable qui nous a poussées à choisir le sujet comme thème de mémoire.

Quels sont les causes principales qui mènent les personnels soignant aux accidents d’exposition au sang ?

Hypothèse :

  La Négligence et le manque de sensibilisation des personnels de santé Aux mesures préventives provoque les accidents d’exposition aux Sang(AES).

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer