Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LA PRISE ET TRANSCRIPTION DES CONSTANTES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le cœur est un muscle dont le fonctionnement peut être altéré de différentes manières. Il peut s’agir :
d’une insuffisance cardiaque, par incapacité du cœur à assurer dans les conditions normales le débit sanguin nécessaire aux besoins de l’organisme ; de troubles de la conduction électrique au sein du muscle ou d’anomalies du rythme cardiaque ; de maladies angineuses (angor), liées à une souffrance du muscle cardiaque, insuffisamment oxygéné, en raison d’atteintes d’une (ou des) artère(s) coronaire(s), d’infarctus, conséquence d’une maladie angineuse, avec destruction irréversible (nécrose) d’un territoire du muscle, non vascularisé.

  Pour diminue l’atteint du cœur, les complications des pathologies cardiaques, la mortalité par ces pathologies, doit surveiller les constantes (prise et transcription), les examens, les traitements sur la feuille de température.

  Les patients cardiovasculaires sont très sensibles nécessitent une observation continue, qui est réalisé par la feuille de température, qui est un outil et élément de surveillance la continuité des soins, c’est un document qui permet de consigner un ensemble d’informations des signes vitaux et un certain nombre d’autre information. Elle est un tableau de bord de l’évolution de la personne soignée, peut être utile à tous les membres de l’équipe soignant.

  Cette feuille doit être, retrouver au 1er coup d’oeil l’élément que l’on recherche, comprise par tous, Pas de gribouillage ni utilisation de blanc correcteur avec une écriture lisible, correct. , et être au courant des habitudes de l’unité et les respecter.

  L’importance de ce document, et la perturbation de leur présence, clairance, et d’autres réductions dans le service de cardiologie compose le titre et pose la question de notre travail.

Problématique :

  La feuille de température permet de suivre l’évolution du patient au niveau de : La température, la pression artérielle, le pouls, la diurèse, la respiration, son poids, son traitement, Allergies connues, Groupe sanguin, périmètre crânien, régime alimentaire, résultat des différentes examens, mode du Traitement : IV, IM, sous cutané, IVD, intra dermique, application locale, collyres, gouttes…

  La feuille de température doit être tenue à jour. Elle ne doit contenir aucunes ratures car dossier officiel, et l’IDE est responsable de sa propre tenue : nom, prénom, âge ou date de naissance ; le service ; la date d’entrée ; la date de sortie ; le nom du médecin responsable du patient.

  Il y a quelques règles de couleurs à respecter:
_ La température se note en bleu.
_ Les pulsations se notent en rouge.
_ La tension artérielle se note en noir.
_ La fréquence respiratoire et la diurèse se note en vert.

  Les mesures de ces doivent donc être rigoureuses et leurs transcription juste et obligatoire et l’absence de cet acte dans les services pose un grand problème.

  Par contre au niveau du service de cardiologie nous avons constaté que la prise et la transcription des constants est quasiment absent malgré l’importance de tous ces paramètres.

  C’est dans cette optique que nous sommes posés la question suivante :

  Pourquoi l’équipe soignant au niveau de service de cardiologie n’accorde pas une importance à la prise et transcription des constantes ?

A la lumière du ce questionnement nous avons dégagé les hypothèses suivant :

  • La prise et la transcription des constantes à peu d’intérêt pour le corps médical.
  • L’indisponibilité des moyens.
  • La prise et transcription se fait qu’a en cas de demande médical.

 

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer