Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’organisation de travail infirmier au niveau de la salle de déchocage

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les urgences nécessitent néanmoins une stratégie préétablie d’organisation des moyens humains et matériels, il existe des recommandations destinées à l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux, qui concourent à une prise en charge optimale des urgences vitales, pour l’organisation et le fonctionnement de salles de réanimation.

  Le travail qu’effectue l’infirmier au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part dans le domaine de la santé.

Problématique :

  L’infirmier a l’initiative des soins, organise leur mise en oeuvre et procède à leur évaluation, lorsque ces soins sont dispensés dans un établissement ou un service des urgences , l’infirmier peut sous sa responsabilité les assurer avec la collaboration personnel soignant qu’il encadre et qu’elle que soit la nature des soins dispenses, l’exercice de cette profession nécessite les qualités suivantes : grande résistance physique et morale, patience , discrétion, sens de responsabilité et maturité suffisante .

  On outre, cette responsabilité infirmière peut se mise en doute par la mal organisation de travail que nous avons la constaté bien durant notre stage pratique dans le service des urgences « Salle de déchocage ».

  Cette situation du travail infirmier créant un environnement défavorable a la pratique ; en conséquent de tout cela, l’infirmier exerce sa profession dans un contexte plein de complexité.

  Pour cela, nous avons posé la question suivante :

« Quels sont les causes de mauvaise organisation du travail infirmier au niveau de la salle de déchocage qui ont influencé sur la qualité des soins ? »

Hypotheses :

Pour répondre à cette question de recherche, nous avons retenue les hypothèses suivantes :
1. Le manque de matériel.
2. Tri et orientation des malades au niveau des différents services.
3. Le flux des malades.

Lire : mémoire en soins infirmiers (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer