Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Pansement et risque d’infection

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La présente étude porte sur un constat relatif à une pratique infirmière quotidienne, précisément le soin des plaies en chirurgie à l’aide de pansements stériles ; lesquels, nous le savons tous, sont soumis à certaines règles précises dont la principale est l’asepsie.

  Il s’agit, en effet, d’un acte de soins infirmiers relevant du rôle propre de L’infirmière en ce qui concerne la réalisation, la surveillance et le renouvellement du matériel de pansement non médicamenteux et acte de soins infirmiers sur prescription médicale pour le pansement médicamenteux ; Conformément au Décret n° 93-345 du
15 mars 1993, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

  Dans notre travail nous chercherons à donner quelques explications, voire quelques éléments de réponse est alors de savoir, de manière générale, les pansements Chirurgie, obéissent systématiquement à la règle d’asepsie ou se déroulent selon un ordre précis.

  Pour limiter l’importance de pansement et le respect des règles d’asepsie dans la prévention du risque d’infection, on va procéder à une étude évaluatif qualitative afin de détecter les défauts dans la réalisation de pansement:

  Notre mémoire comprend 2 volets:
– Partie théorique : on a entamé:
Le pansement, l’infection, les moyens de la lutte contre l’infection.
– Partie pratique : qui comprend :
-Le travail de notre étude (une étude évaluatif qualitative) pour l’évaluation de la qualité des soins (le pansement) dans le service chirurgie homme où nous proposons un grille d’observation comprend trois axe relatif à : les conditions de stérilisation, l’installation du malades, l’installation du matériel; suivi par une analyse globale des résultats obtenu.

Problématique de la recherche :

  Ces dernières années, la chirurgie à considérablement évolue tant sur le plan technique que sur les modes de prise en charge du patient.

  Face à cette évolution, l’infirmier (e) doit s’adapter pour dispenser des soins de qualité à fin d’éviter les infections. L’infirmier quotidiennement précise les soins des plaies en chirurgie à l’aide de pansement stérile.

  Durant notre stage effectue au niveau de L’EPH BACHIR BEN NACER BISKRA service de chirurgie homme nous avons remarqué qu’il ya quelque patients qui admis le service avec plaie propre mais après la réalisation de pansement elle devenue infecté si pour sa en se pose la question.

  Question problème:
Quelle est l’impact de non respect des règles d’hygiène, sur la qualité de réalisation de pansement?

Hypothèse :

  Le non respect des règles d’hygiène affecte sur la qualité de réalisation de pansement.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer