Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LA COUVERTURE VACCINALE DES PARAMEDICAUX EN MILIEU PROFESSIONNEL

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La santé des Paramédicaux et leurs protection contre les nuisances du milieu professionnel deviennent de nos jours un aspect important de toute politique d’amélioration du niveau de santé de la population dans son ensemble et de son épanouissement socio-économique, tant il est vrai que l’homme bien protégé travaille plus et mieux.

   La santé au milieu professionnel pour tous les toutes paramédicaux est un droit consacré par la constitution et une institution légale et a évolué progressivement vers l’intégration à la politique nationale de santé publique par la loi n°85-05 relative à la protection et à la promotion de la santé.

   La vaccination en milieu professionnel protège les personnes exposées à un risque biologique causé par l’exposition à des agents infectieux (exemple : virus……..).Elle fait partie d’une démarche globale de prévention des risques professionnels, évalués par le médecin du travail, sous la responsabilité et en collaboration avec les paramédicaux. Avec le respect des règles d’hygiène, la vaccination est un des moyens de prévention le plus efficace contre les risques infectieux.

   La vaccination consiste à injecter un antigène qui sera reconnu par le système immunitaire qui produira des anticorps capables de renforcer les défenses de l’organisme contre l’agent biologique pathogène concerné présent sur le lieu de travail, sans contracter la maladie.

PROBLEMATIQUE :

HYPOTHESE :

 

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer