Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’infirmier de sante publique au sein de l’équipe de l’hospitalisation à domicile

Introduction de TFE infirmier :

  L’hospitalisation à domicile (HAD) est une structure de soins alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer à domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé.

  Elle a pour finalité d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement hospitalier.

  Elle se fait sur demande du médecin traitant, en accord avec le médecin coordinateur du service d’hospitalisation à domicile, si les conditions sont réunies.

  L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à un malade de rester chez lui, dans son environnement familier, tout en recevant les soins dont il a besoin. Ce mode de prise en charge s’adresse à tout assuré social, quel que soit son âge et sa maladie, à partir du moment où celle-ci nécessiterait une hospitalisation sans une telle alternative.

  L’HAD est indiquée pour des soins médicaux et paramédicaux lourds, complexes, continus et coordonnés. Les situations ne requérant que des soins infirmiers et du nursing (aide à la toilette, au lever, à la prise des repas, prévention les escarres …).

  L’hospitalisation à domicile (HAD) peut éviter des soins prodigués ponctuellement en hôpital de jour comme raccourcir un séjour en établissement de soin à temps complet.

Pour mieux comprendre et les volets suivants :

  • Le premier volet est la partie théorique ; qu’il :
    Le 1er chapitre : hospitalisation à domicile
    Le 2er chapitre : les soins infirmiers
  • Le deuxième volet est la partie pratique ; qu’il comprend :
    La méthodologie suivi dans notre recherche et la présentation de notre enquête obtenu à la Suit de observation puis l’analyse et discutions des résultats obtenu et terminer par une conclusion et de proposer quelques suggestion en vue d’améliorer la situation

Problématique de la recherche :

  Pour améliorer la longévité de l’individu et afin de répondre à ses besoins fondamentaux, il est parfois exposé à des conditions ou à des circonstances nécessitant une hospitalisation

  Afin d’améliorer les conditions de soins, en prodiguant des prestations complémentaire et devant le système actuel de soins basé sur des mécanismes qui rendent difficile cette tâche notamment l’organisation des soins au niveau des hôpitaux ainsi le nombre important de malades « lourds » qui influent sur la qualité de leur prise en charge s’ajoute a tout ça l’épuisement professionnel etc….

  Il était judicieux de créer des unités de prises en charge des malades ; cette solution est l’hospitalisation à domicile (HAD).

  Au cours de nos stages dans ce service on a participé avec l’équipe de l’HAD dans ces sorties, tout en prenant des notes sur leur interventions et malgré les efforts déployés par les équipes de l’HAD devait répondre aux besoins du patient, mais on constate , que malgré l’organise de l’ équipe de l’hospitalisation à domicile , l’infirmier de sante publique de trouve seul et son rôle est marginalise alors que pratiquent les malades sont de sujet à prise en charge infirmier s’ajoute , par un défaut d’ infirmier .

  La programmation périodique des patients est insuffisante et elle n’est pas exhaustive pour tous les états pathologiques.
Les moyens médicaux limités (ambulance médicalisée ….)
L’incapacité des équipes (effectif) de répondre aux programmes de sortie.

Face à cette situation, nous nous somme posé la question suivante :
– Quelle place occupe l’infirmier de l’équipe d’hospitalisation à domicile ?

Hypothèse :

  Infirmier de sante publique joue un rôle principal dans la prise en charge des malades dans l’équipe hospitalisation à domicile

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer