Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LE RÔLE DE L’IDE DANS LA PRÉPARATION DU CHARIOT D’URGENCE AU NIVEAU DU PAVILLON DES URGENCES

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La salle d’urgences est une unité hospitalière constitues la base et la façade dans les services hospitalières, cette salle est dotée d’une équipe soignante commune qui travaillé dans un environnement interprofessionnelle, afin de prodiguer des soins de qualités a des patients, qui requièrent des soins urgents. L’équipe soignant présente un traitement des malades à la prise avec des maladies ou des blessures grave en tout le temps d’années.

   L’infirmier accueille tout les patients, que se présentent a la salle d’urgence, qui s’agis a évaluée l’état des patients et effectuer ses besoins, et assurent une bonne planification et organisation des matériels et des médicaments, pour obtention d’une bonne situation de traitement surtouts dans les cas graves.

   Le matériel d’urgence doit être au complet, facilement accessible, et en bon états de marche.

   Afin de faciliter la prise en charge du patient, un chariot d’urgence contenant le matériel, les médicaments et les fluides nécessaires à la réanimation est disponible dans tous les services ou les unités. Son contenu est clairement indiqué. Il comporte une dotation minimale uniforme, définie en concertation avec les normes. Son agencement est identique d’un service à l’autre, les chariots d’urgences sont préférés comme des valises d’un voyageur.

    Exclusivement dédiés à la prise en charge des urgences vitales, ils sont accessibles 24 h/24 h. Leur localisation est signalisée et connue de tous. Ils sont robustes, faciles à déplacer et à entretenir. Leur nombre est déterminé par les contraintes de lieux.

PROBLEMATIQUE :

   Le chariot d‘urgence est un élément fondamentale pour la prise en charge des urgences vitale, présente dans tous les services hospitalières, il contient des matériels et des médicaments immédiats utilisé.

   Pendant notre cursus de formation théorique, on a vus le cour de chariot d’urgence et sonnimportance au niveau du pavillon des urgences, dans la prise en charge rapide et efficace devant les cas d’urgences graves aussi que son rôle dans la prévention et la complication qui peuvent être engendrer par le retard d’intervention auprès de ces patients, une fois en situation professionnelle au niveau de service d’urgence et devant des cas d’urgences, on a remarquer l’absence de ce chariot d’urgence dans l’Etablissement Hospitalière BACHIR Ben Nacer Biskra qui résulte une mauvaise et inefficace prise en charge autant de ces malades .
La question se pose :

<< Est-ce que la présence d’un chariot d’urgences adéquate permettez une prise en charge précoce et efficace du malade ? >>.

HYPOTHESE :

   La présence d’un chariot d’urgence adéquate permette une prise en charge précoce et efficace du malade grave.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer