Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : ROLE DE l’IDE FACE AUX RISQUE DE L’ETAT FEBRILE CHEZ L’ENFANT

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La fièvre est un symptôme extrêmement fréquent qui accompagne un grand nombre de maladies infectieuses le plus souvent bénignes et particulièrement banales dans la petite enfance.

  Bien que “banale” la fièvre est génératrice d’angoisse chez les parents car elle peut être:

  Le premier symptôme d’une maladie infectieuse grave ou peut générer des complications: telles que des convulsions (hyperthermiques).

  Le raisonnement médical et le rôle du paramédical dans telle situation peut décomposer en étape successive et intriqués:

  • Affirmer la réalité de la fièvre.
  • Repérer les situations d’urgences .
  • Rechercher la cause par la clinique et les examens complémentaire hiérarchisés et adapter, traiter la fièvre et éventuellement sa cause.
  • Organiser la surveillance

Problématique :

  Un état fébrile est un syndrome infectieux dans la majorité des cas c.à.d il s’associe de plusieurs symptômes qui signifient un état pathologique comme il peut être non infectieux, non inflammatoire, dans tous les cas ne doit pas être négliger mais au contraire doit être pris en charge convenablement par le corps médical et paramédical.

  Sa fréquence au sein de la population humaine ou l’enfant présente la majorité fragile pose un problème réel dans le domaine de santé publique.

  Alors et devant cet état d’obscurité, nous sommes obligés de poser les questions suivantes pour mieux comprendre cet état dans un but bien de traiter comme de prévenir ses graves complications qu’il cause chez un enfant surtout :

  1. Définition d’une fièvre ?
  2. Les causes, les conséquences et les complication qui suivent un état fébrile ?
  3. Rôle de l’IDE face à cet état et conduite à tenir ?

Hypothese :

  Une fièvre chez un enfant fait souvent le motif de consultation le plus urgent au niveaux des urgences pédiatriques afin de dépister le plus tôt possible ses risques majeurs et de prévenir ses séquelles graves surtout neurologiques : Convulsion , méningite ainsi la DH2O, le collapsus, septicémie et aussi l’atteinte rénale dans un stade avancée.

  Notre travail portera sur un état fébrile et comment faire face aux risques majeurs par notre rôle d’IDE .

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer