Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Rôle de L’IDE devant une plaie infectée post- opératoire

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Les infections sont des complications fréquentes dans les établissements de santé en particulier en chirurgie et orthopédie malgré les moyens existants de nos jours et tous les progrès incontestables réalisés dans le domaine de la médecine.

   Donc une réduction de la fréquence de ces infections doit devenir un objectif pressant pour l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux, dans un but d’amélioration de la qualité des soins.

   Ces infections ne doivent pas être une fatalité car elles sont en partie évitables, il suffit de prendre des mesures peu coûteuses et d’appliquer des gestes simples.

   La prévention des infections postopératoires repose sur une vigilance quotidienne dans l’organisation des soins, et le respect des bonnes pratiques d’hygiènes.

   Ces derniers doivent être facilites par l’élaboration et la diffusion de recommandation qui doivent être évaluée régulièrement.

   Des formations sur les pratiques d’hygiène doivent être mise en place en particulier pour les médecins, et les personnels paramédicaux, et ceci de manière Continue.

   La prévention est facteur primordial pour lutter contre les infections nosocomiales et en particuliers les infections postopératoires.

PROBLEMATIQUE :

   L’infection du site opératoire constitue par sa fréquence et ses complications un véritable problème de santé.

En plus de l’augmentation de la durée de séjour à l’hôpital et le coût total de la prise en charge.

   L’infection du site opératoire peut entraîner des complications grave et peut être responsable du décès du patient, pour cela on choisi ce thème pour savoir :

  • Quelles sont les causes des plaies infectées ?
  • Quels sont les moyens pour les prévenir ?

HYPOTHESE :

– Est ce que la contamination provient du patient lui-même (hygiène, terrain prédisposant ……..etc.) ? Ou de l’équipe soignant et le matériel contaminé ?

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer