Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’INTERET DE LA PLANIFICATION DES SOINS AU NIVEAU DE SERVICE CHIRURGIE HOMME

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   L’utilisation de la plan de soins permet à l’infirmier de mieux maitriser sa propre pratique .elle comporte plusieurs avantage .elle créer un cadre de travail sur laque l’infirmier se base pour répondre aux besoins individuel du patient. En plus de ses compétences l’infirmier doit appuyer sa pratique sur certains principes fondamentaux qui orientent l’application du plan de soins et améliorent la qualité de soins.

   Le plan de soin infirmier ou encore nommé plan thérapeutique infirmier est un outil de la démarche intellectuelle, permettant de structurer la dispensation des soins infirmiers aux personnes. IL permet d’exposer d’organiser et d’argumenter les soins infirmiers qui sont prodigués par les infirmiers. Les éléments du plan de soins infirmiers se constituent principalement d’un diagnostic d’une démarche de soins infirmiers et enfin vient l’évaluation infirmière.

   L’enseignement du programme en soins infirmiers durant les 03 années de formation nous permet de développer des compétences inhérentes à l’exercice de la profession d’infirmiers d’acquérir des connaissances en matière d’évaluation , d’identification des besoins de santé , de planification des soins et organisation du travail , cela nous permet aussi de mettre en oeuvre les interventions découlant de la planification et du plan de traitement , d’évaluer les soins et d’appliquer des mesures visant la continuité des soins.

   ce qui nous permet de déterminer le terme de notre étude l’intérêt de la planification de soins. Tout d’abord, nous exposerons les raisons du choix du thème, et la question de départ ainsi nos hypothèses proposés.
Ensuite deux parties seront traitées :

  1. La première partie théorique est élaborée à l’aide des ouvrages et internet.
  2. La deuxième partie nous élaborons :
  • la stratégie de la mise en place de l’outil de recherche.
  • l’analyse de notre étude et discussion des résultats.
  • nous donnerons des solutions possibles avec les réponses données et nous terminerons par une conclusion qui résulte le travail.

PROBLEMATIQUE :

   Lorsque l’infirmier ne suit pas la planification des taches de soins. Il risque de louper des objectifs fixés qui se résultent sur la bonne prise en charge et meilleure qualité de soins.

   Durant nos stages effectués dans un service de chirurgie homme nous avons constaté que des soins infirmiers prodigués ne se font pas régulièrement selon la démarche référentielle de la planification de soins. Par conséquence, des actes de soins ne sont pas assurés et un ensemble de préoccupations se manifestent comme suit :

  • Le traitement ne se fait pas dans le temps précis
  • La guérison s’attarde
  • Le malade s’inquiète sur son état
  • Le médecin se doute de son diagnostic
  • Les parents du malade réclament la mauvaise prise en charge de leur malade

Pour cela nous nous interrogeant de poser la question suivante : est ce qu’une mauvaise planification des taches de soins influe sur la qualité de soins ?

HYPOTHESE :

   La mauvaise planification des taches de soins influe sur la qualité de soins.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer