Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LE ROLE DE L’INFIRMIER DIPLOME D’ETAT DEVANT LES COMPLICATIONS DE LUXATION CONGENITALE DE LA HANCHE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La luxation congénitale de la hanche est une des malformations les plus fréquentes chez l’enfant avec une nette prédominance féminine variable selon l’origine ethnique.

    Elle constitue un véritable problème de santé publique de par son diagnostic tardif en général au stade de complication et d’autre part, par l’ignorance des parents vis-à-vis ce problème, on suggère une stratégie diagnostique et des modalités de son traitement et la surveillance rapprochée et l’éducation des parents reste la clé d’une prise en charge optimale que réalise l’infirmier.

   Et cela il ressort le thème de ce mémoire étant: « le rôle de l’infirmier diplômé d’état devant les complications de la luxation congénitale de la hanche ».

   Notre étude, depuis son début du mois de février jusqu’à avril 2012, nous avons rencontré des difficultés au cours de la cueillette des données au niveau de déférents services.

* Notre présente recherche comporte deux parties:
La première est consacrée à l’aspect théorique de la recherche et comporte trois chapitres :

  • Le premier chapitre est rencontré au rappel anatomophysiologie de la hanche.
  • Le deuxième chapitre est consacré à la luxation congénitale de la hanche.
  • Le troisième chapitre est consacré à la prise en charge de la luxation congénitale de la hanche et le rôle de l’infirmier.

La deuxième, est une partie pratique réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus et enfin, des suggestions et une conclusion.

PROBLEMATIQUE :

   La luxation congénitale de la hanche(L.C.H) est l’une des problèmes de santé publique par sa fréquence et par les impacts économiques du diagnostic et du traitement.

   La luxation congénitale de la hanche est l’une des pathologies résulte d’une anomalie du positionnement de la tête fémorale dans le cotyle que ce traduit par une dislocation partielle ou complète de la hanche, l’atteinte peut être uni ou bilatérale.

   Le traitement n’est pas banal, il est spécifique a chaque tranche d’âge voir a chaque situation sociale, le pourcentage de complication resté élevé d’où la nécessité d’une prise en charge spécialisée.

   Durant notre stage pratique au période (15-02 à 05-02-2011) au centre chirurgie infantile a l’hôpital Bachir Ben Nacer on a observé plusieurs cas des complications de la luxation congénitale de la hanche, parmi les en trouve des enfants a différents âges se récidivent. Après arrêt la prise en charge et l’autre admet au service à la première fois, le pourcentage de la L.C.H est 10,23% des malformations de 2011.

   De ce fait et devant la situation des enfants et l’impact de psychologie des parents et des enfants eux même, le rôle de I.D.E réside dans la surveillance infermière après l’intervention du praticien spécialiste et dans l’éducation de la maman pour mieux suivre l’état de son enfants et la question se pose :

Est-ce que une prise en charge infermière adéquate influe à l’apparition des complications de Luxation Congénitale de la Hanche ?

HYPOTHESE :

Avec la présence d’une politique de l’éducation sanitaire des parents et le développement des moyens d’exploitations, une prise en charge adéquate contribue à la diminution de l’apparition des complications du L.C.H.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer