Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’INTÉRÊT DE RESPECT DES MESURES D’HYGIÈNE CONTRE LES INFECTIONS À TRANSMISSION MANU PORTÉE

Introduction de TFE infirmier :

  L’hygiène hospitalière est l’affaire de tous, elle concerne le personnel médical, paramédical, administratif, les malades et les visiteurs. Son but est de minimiser les risques infectieux, c’est-à-dire la transmission et la prolifération des germes.

  Les micro-organismes potentiellement pathogènes à l’origine de la colonisation des personnes, et dans certaines circonstances de leur infection, sont dans la grande majorité des cas transmis par les mains, soit directement par le contact avec le porteur de microorganisme, soit indirectement par le contact avec une surface ou un objet souillé par le micro-organisme en question.

  En effet, la main est le principal mode de transmission des micro-organismes. Elle collecte, dissémine et transmet les bactéries, virus et levures. Elle doit être très régulièrement nettoyée et ou désinfectée.
Il est courant d’entendre que 90% des infections nosocomiales ou infections liées aux soins sont d’origine manu portée.

  Même si ce chiffre peut être difficilement être vérifié, il a été montré que les infections peuvent être réduites par l’application de règles d’hygiène très simples telles que le lavage des mains ou la désinfection des mains par friction avec une solution hydro alcooliques (SHA) et port des gants.

  En effet, l’hygiène des mains est la mesure dont l’efficacité est la mieux prouvée pour la prévention des infections nosocomiales.

  Mais l’observance doit être bonne et le strict respect des étapes des procédures est nécessaire pour son efficacité.

  Notre mémoire comprend 2 volets:

  • Partie théorique: on a entamé:
    – L’isuffisance rénale chronique Hémodialyse
    – Les infections nosocomiales Les mesures d’hygiène
  • Partie pratique: qui comprend:
    – L’aspect méthodologique
    – Présentation et l’analyse des données

Problématique de la recherche :

  L’infection nosocomiale qui pose actuellement un problème de santé majeur en milieu hospitalier, Les multitudes des gestes médicaux et paramédicaux a potentialisé le risque d’exposition à cette dernière.

  Cependant Au cours de notre formation et à l’occasion des différents stages pratique effectues dans le service de l’hémodialyse Nous avons Constates qu’il existe un manque flagrant d’asepsie à tout les niveaux et spécifiquement l’hygiène du main et port de gant…..

  Les fistules Artério-Veineuse (FAV) restent une Porte d’entrée devant tout agent pathogène Ce qui favorise le développement des bactéries et pose des problèmes au patient par:

– L’augmentation de la durée de son séjour au niveau de l’hôpital

  Vu, la fréquence importante au niveau du service l’hémodialyse Des infections, qui posent un mauvais pronostic pour les patients ce qui nous a attiré l’attention à poser la question suivante:

Question problème:
Comment les mesures d’hygiène influx –t- ils sur les infections à transmission manu portée ?

Hypothèse :

  Le non respect des mesures d’hygiène influx négativement sur les infections à transmissions manu portée

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer