Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : LA PHYTOTHERAPIE ENTRE LA CONFIANCE ET LA MEFIANCE

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La phytothérapie est une branche de la médecine, elle repose essentiellement sur l’emploi des plantes médicinales. La phytothérapie compte parmi les premières et les plus anciennes méthodes curatives depuis l’aube de l’humanité, malgré les multiples progrès de la médecine moderne .selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) plus de 80 de la population mondiale ont recours à la pharmacopée traditionnelle pour faire face aux problèmes de la santé.

  Réellement la phytothérapie propose des remèdes naturels bien acceptés par l’organisme est souvent associée au traitement classique elle connait de nos jours un nouveau exceptionnel en occident spécialement dans le traitement des maladies chroniques.

  De plus les effets secondaires induits par les médicaments inquiètent les utilisateurs qui se tournent vers les soins moins agressifs pour l’organisme.
Malgré tout ça en trouve des gens utilisent les plantes de façon au hasard sans prise en considérable les risques et les dangers de la phytothérapie.

  Pour cela on a opté pour une recherche descriptive afin de mettre la lumière sur l’utilisation de phytothérapie par la société et se rapproche les utilisateurs afin de récolte la vérité de l’utilisation de cette technique curative et préventive et mettre le document à la partie des lecteurs afin qu’il soit une ressource documentaire.

  Pour cette raison nous avons décidé de traiter ce sujet dans un mémoire de fin d’études composé de deux volets théoriques et pratiques.

Problématique de la recherche :

  La phytothérapie est la médecine par les plantes selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est considéré comme une médecine alternative. Dans notre société l’utilisation des plantes est des produits à base des plantes augmentées de façon très rapide.

  Durant nos stage pratique nous avons constatés des cas des patient arrivent aux services des urgences à cause de l’utilisation ou l’ingestion d’une plante ou herbe ou bien en extrait de plante et même après simple remède connu sur le nom « remède de grande mère ».

  Il y a des gens utilisent et consomment les plantes sans connaitre leur origine, leur posologie et leur action sur l’organisme ce qui complique l’état de son santé et même des fois être mortelle et tout ça cause de :

  • La dose dépassée (posologie).
  • L’interaction avec d’autres médicaments.
  • La toxicité de cette plante.

  Pour tout ça la question centrale qui s’impose :
Pourquoi la majorité des personnes vents vers la phytothérapie sans prendre en considération les dangers et les risques de leur mauvaise utilisation ?

Hypothèse :

  La majorité des personnes utilisent la phytothérapie en ignorant leurs complications et risques de mauvaise utilisation.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer