Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La prévalence des infections urinaires chez un patient sondé.

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’appareil urinaire est un appareil complexe qui implique plusieurs organes tels que: les reins,la vessie ,la prostate et l’urètre .

  Il existe plusieurs infections et autres troubles urinaires dont les causes peuvent ètre d’origine virale ou bactérienne;par exemple les maladies urinaires les plus fréquentes sont:les cystites(inflammations de la vessie),l’incontinence urinaire (perte involontaire d’urines),l’hypertrophie de la prostate ,l’insuffisance rénale et le cancer du rein .

 L’infection urinaire est un terme qui désigne une infection du bas appareil urinaire c’est-à-dire ne remontant pas au-dessus de la vessie .La cystite est l’infection urinaire la plus fréquente et concerne presque exclusivement les femmes d’une manière générale ,et pour des raisons anatomiques notamment la brièveté de l’urètre ;donc l’infection urinaire touche beaucoup plus les femmes (concene la femme entre 15 et 65 ans) que les hommes.

  Elle est également courante chez les enfants ,elle peut ètre due à la présence d’une bactérie ayant contaminé les urines ou parfois d’une mycose ou champignon.

  Sur le plan épidémiologique cette infection en classé seconde position par rapport au infection respiratoire (second site ).

  La prédominance demeure féminine soit 2pics pour une femme et 1pic pour un homme . Parmi les facteurs prédisposant à ces infections :la ménopause ,la grossesse ,le diabète … …etc.

  En Algérie ,cette infection a pris les proportions sérieuses ,surtout en milieu hospitalier.
Qu’en est-il justement de cette pathologie au niveau de CHU de BATNA?

  Sachant que devant la période de 22 Aout jusqu’à le 23 Octobre de la mème année(2016),nous avons recensés après le service Réa-médicale et le laboratoire de Bactériologie 10 patient sur 14 présentaient des infections urinaires liées au sondage vésicale :soit 71% de patients souffraient de cette infection dans le service précité.

A la lumière de cette approche ,nous nous sommes posés le question centrale suivante :
Quels sont les facteurs qui sont derrière l’apparition des ces infections en milieu hospitalier?

Hypothèse :

La notion d’hygiène en milieu hospitalier .

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer