Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’EDUCATION SANITAIRE CHEZ UN MALALADE PRESENTANT UNE HYPERTENSION ARTERIELLE (H.T.A)

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

   Ce n’est que lorsque l’un de nos proches ou nous-mêmes entrons en Contact avec le secteur des soins de santé comme c’est le cas lors d’une Hospitalisation, que nous prenons conscience combien il est important, si ce n’est crucial, d’obtenir une information correcte, compréhensible et adaptée, dispensée au bon moment. Cette information doit être donnée par un professionnel de santé qui outre ses compétences dans le domaine technique du soin para- médical, est également formé pour pouvoir informer le patient de manière adéquate.

   Bien que les dépliants, dvd, sites Web et autres supports à l’information jouent un rôle complémentaire, le coeur de l’information se trouve dans la relation et le dialogue entre le patient et le professionnel de santé.
Dans le cadre de la maladie chronique, le rôle de l’information ainsi que du transfert des connaissances et apprentissages portant sur comment gérer soi-même sa maladie et comment prendre une part active dans son traitement devient plus important.

   La communication avec le professionnel de santé est plus fréquente et s’inscrit sur le plus long terme.
Nous vivons dans une société où l’information joue un rôle central. Tous les individus ne sont pas égaux quand il s’agit d’accéder aux informations et de traiter celles-ci. Ainsi, si les informations se révèlent abondantes et présentes pour ceux qui savent comment se les procurer, ce caractère « abondant » peut représenter une difficulté pour les personnes qui ont peine à sélectionner l’information pertinente dont ils ont besoin. D’autres encore ne savent pas y accéder.

  Différentes enquêtes visant à mettre en évidence les facteurs qui influencent le bonheur montrent que parmi les choses les plus importantes dans la vie, la santé occupe- et c’est compréhensible- une place très élevée.

   Nous sommes à une époque où les rapports évoluent et où le citoyen défend ses droits. C’est également vrai lorsqu’il s’agit de l’accès aux soins de santé, de l’accès aux informations et de l’acquisition d’aptitudes nécessaires pour pouvoir se soigner de la façon la plus adéquate.
Nous sommes aussi à une époque où la part des coûts des soins de santé dans les budgets nationaux se révèle objet d’intérêt et de pression.
Tout ceci forme un nouveau défi pour l’ensemble du système de soins, un défi dans lequel l’éducation du patient peut jouer un rôle important.

PROBLEMATIQUE :

   L ‘hypertension est un problème qui pèse lourd sur la santé publique puisqu’elle affecte au moins 8% de la population adulte dans la plupart des pays, parce qu’elle est responsable de nombreux cas de morbidité, de décès, et qu’elle peut être facilement reconnue et activement traitée, le comité d’experts recommande fortement que les administrations sanitaire de chaque secteur se penche sans trader sur cette maladie.

   Durant notre stage de formation nous avons constaté qu’il y a une mauvaise prise en charge des malades hypertendus, que ce soit sur le plan thérapeutique ou éducatif: ô Quel seront alors les difficultés qui entravent la bonne prise en charge et la bonne éducation sanitaire de ces malades?

Que manque-il a l’IDE pour bien participer à l’éducation sanitaire chez l’hypertendu?

HYPOTHESE :

Cette problématique nous incité a proposé une seule hypothèse :
* le manque de formation continue et d’information sur l’éducation sanitaire chez les hypertendus influe sur le niveau de la prise en charge de ces malades

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer