Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’IMPORTANCE DES REGLES D’HYGIENE ET D’ASEPSIE AU COUR DE SONDAGE URINAIRE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Vu les complications fréquentes rencontré après le sondage vesical niveau hospitalier d’un patient, en note que les règles d’hygiène et d’asepsie dans ce dernier sont d’une importance capitale avant tout prélèvement aussi bien chez l’homme que chez la femme pour éviter les risques de complications parfois graves.

  L’infirmier (e) est tenu à respecter la méthodologie de travail, pour cela on a voulu mettre le doigt sur cette technique afin d’éclairé l’impacte du non respect des mesures d’asepsie sur la sante du patient ; de se fait en a pris pour thème d’étude :
« L’importance des règles d’hygiène et d’asepsie au cous du sondage vésical »
Dont la problématique est la suivantes :
Est-ce que les règles d’hygiènes et d’asepsie sont-elles respectées par l’infirmière lors de la pratique du sondage vésical chez le patient hospitalisé ?

  La méthodologie de travail utilisée dans notre étude est : d’ordre descriptive analytique et comme outil de travail on à choisie :

  • Une grille d’observation :
  • Un questionnaire adressé aux infirmiers (es)

  Notre mémoire et devisé en deux(02) partie théorique et pratique:

  • Concernant le volet théorique c’est un rappel, anatomique de l’appareil urinaire ainsi que sur la technique de sondage.
  • Et pour la partie pratique le cadre méthodologiques et l’analyse des résultats et représentation graphique

Problématique :

  Est-ce que les règles d’hygiènes et d’asepsie sont elles respectées par l’infirmière lors de la pratique du sondage vésical chez le patient hospitalisé ?

Hypothese :

  Le non respect des règles d’hygiène et d’asepsie par l’infirmière lors de la pratique de sondage vésical chez le patient hospitalisé est en rapport avec des facteurs de complications.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer