Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’IMPORTANCE DE LA PREPARATION PSYCHLOGIQUE D’UN PATIENT DEVRANT ETRE OPERER EN URGENCE

Introduction de TFE infirmier :

  Les Urgences sont ouvertes sur le reste de la structure hospitalière, et présentent un plateau technique important pour garantir une prise en charge optimale du patient. Ils sont un lieu d’accueil ouvert 24h/24h, ayant pour obligation d’accueillir toute personne s’y présentant. la prise en charge n’a pas été programmé.

  Chaque jour, ces services recueillie des plusieurs cas avec des différents gravités, Au côté chirurgical des services y a des patients ont des rendez-vous pour une chirurgie programmée(froid),d’autre part y a des patient nécessite l’intervention chirurgicale en urgence, cette information peut influé sur le patient et leur entourage (stress, anxiété,…).

  L’état psychique du patient est très important et a une impact remarquable sur la santé du patient opéré.

  Par ce travail nous essayons d’analyser, la situation actuelle concernant ;L’importance de la préparation psychologique d’un patient devrant être opéré en urgence, au sein de services des urgences de l’EPH Ben Omor Djilani EL OUED.

  A cet effet, nous avons entamées notre travail d’une problématique suivi par une hypothèse, une analyse et interprétation des déférents éléments.

  Notre recherche comporte deux parties :

  • La première est consacrée au volet théorique qui contient trois chapitres:
    – Chapitre 1 : est consacré au chirurgie
    – Chapitre 2: est consacré au infirmier urgentiste
    – Chapitre 3 : est consacré au la relation soignant-soigné
  • La deuxième partie (volet pratique)est réservée aux:
    -Chapitre 4: Aspect méthodologique.
    -Chapitre 5:Analyse et interprétation des donnés.
    -Suggestions
    -Conclusion

Problématique de la recherche :

  La chirurgie est un domaine où qu’ il y a à la fois beaucoup d’interventions programmées et à la fois beaucoup d’urgences.

  Tous les accidents de la voie publique, certaines douleurs abdominales et beaucoup de traumatismes suite à des chutes, occasionnent une chirurgie en urgence. Dans ce cas le patient n’est pas préparé, et un accompagnement psychotique est donc très important, ainsi qu’une prise en charge immédiate de la douleur qu’il présente.

  Durant nos stages pratiques que nous avons effectués au service des urgences de l’EPH BEN OMOR DJILANI.

  Nous avons participée à la prise en charge de plusieurs cas qui nécessite une intervention chirurgicale. On a remarqué que plusieurs patients présentent d’état d’anxiété.
l’anxiété préopératoire constitue un phénomène majeur, perceptible dans ses nombreux symptômes somatique et ses manifestations psychologiques, ainsi qu’à travers son impact important sur l’état de santé du patient opéré et sur l’ensemble de l’ acte chirurgical et ses suites.

  Nous sommes (acteurs de soins) notre travail consiste à effectuer des soins sur prescription médical ou selon le rôle propre chez un patient en période pré, per et poste opératoire.
On a observés l’absence de l’intérêt de l’état psychologique du patient préopératoire de part l’infirmier avant l’intervention chirurgicale. On a remarqué que la majorité de ces patients présentent un état anxiolytique. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter cette situation.

QP : Pourquoi les infirmiers ne s’intéressent pas de l’état psychologique du patient avant l’intervention chirurgical en urgence?

Hypothèse :

  La manque d’effectifs influe négativement sur la prise en charge psychologique d’un patient doit être opérer en urgence.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer