Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Les infections des plaies postopératoires

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Aucune intervention n’est totalement aseptique, quel que soit le système de traitement utilisé et les précautions prises, même si un nombre important de Bactéries contamine la plaie opératoire, l’altération des défenses immunitaires locales au niveau de l’incision, et générale par l’intervention, rendent tout site Opératoire vulnérable à l’infection et encore plus en présence de matériel.

  L’infection du site opératoire en chirurgie est une complication Catastrophique, elle est facilitée par le non-respect des mesures prophylactiques concernant l’apparition des infections du site opératoire en période pré per ou post opératoire qui se manifeste par l’hématome Ainsi que par l’ischémie et la nécrose tissulaire et la collection de pus dans le site opératoire et par d’autre signes cliniques, par conséquent élévation du taux des mortalités et des morbidités.

  La lutte contre les infections et en particulier contre les infections de site est une priorité en santé public .Il est certain que l’amélioration des pratiques d’hygiène, la lutte contre la contamination du patient pendant l’intervention et l’hospitalisation font diminuer le nombre de ces infections elles Restent un risque qui ne pourra jamais être totalement prévenu.

Problématique :

  L’infection postopératoire est déterminée par une contamination bactérienne favorisant la croissance des germes dans l’organisme.

  Elle reste toujours une complication la plus fréquente.

  Les plaies ouvertes présentent un risque d’infection bactérienne grave, qui peut conduire à des incapacités à long terme, à une infection chronique de la plaie, voire au décès.

  En effet la fréquence et la gravité de ces infections en termes de morbidité et mortalité qu’elles entrainent, font qu’elles sont considérées comme un indicateur de la qualité de soins et des services d’un hôpital.
Les études dans ce domaine demeurent encore timides, alors que le problème de l’infection des plaies demeure un problème de santé, ce qui nous a incités à formuler la question centrale suivante :

Pourquoi les plaies infectées au niveau du service de chirurgie hommes sont-elles fréquentes?

Hypothèse :

Les règles d’hygiène et d’asepsie.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer