Memoire infirmiers / TFE infirmiers

EDUCATION THERAPEUTIQUE D’UN PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La prise en charge adéquate devrait, non seulement réduire la morbidité par la diminution des incidents aigus (fréquence des crises sévères, hospitalisation, apparition des complications à long terme…) , mais aussi sur le plan économique, associant à la fois une médication efficace et une éducation adaptée qui aidera l’asthmatique à mieux gérer sa pathologie.

   Cette éducation s’annonce fondamentale dans la stratégie de la prise en charge globale de l’asthmatique.

   Dans notre étude, nous avons posé la problématique ” éducation” dont nous traitons son effet chez le patient asthmatique, une manière, indirecte, de vérifier notre étude s’étale sur trois étapes :

   Dans la première, nous exposons la problématique et les outils méthodologiques de traitement.

  Dans la deuxième, nous évoquons les références théoriques relatives à la pathologie en question et à l’éducation sanitaire qui lui est propre.

   Dans la dernière étape, nous avons traité les informations recueillies par le biais de la grille d’observation des patients en situation de simulation d’usage du spray doseur.

PROBLEMATIQUE :

   Ces asthmatiques, ont-ils reçu une éducation sanitaire de façon leur permettant une auto- prise en charge correcte à domicile?

HYPOTHESE :

   Le niveau insuffisant de l’éducation acquise chez les asthmatiques ne permet pas une auto- prise en charge correcte à domicile (qu’on peut ici le tester par l’usage incorrect de l’aérosol).

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer