Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ENTRE SOIGNANT – SOIGNE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’information n’envahit pas les seuls, espaces domestiques elle est également introduite dans l’hôpital :établissement à caractère public .

  L’hôpital est devenu un des lieux ou les nouvelles technologies , de la communication et de l’information ont peu à peu exercé leur influence sur les pratique quotidiennes de communication entre les différents relais que sont le cadre de la santé et les instances situées aussi bien en amont qu’en aval .Il est en effet de plus en plus évident aujourd’hui que la communication et la circulation des informations , notamment au sein des établissements de santé jouent un rôle essentiel qui s’agisse de la prise en charge des patients , de l’information des usagers ou des différents catégories d’agents de la transmission des données entre services différents ou à l’intérieur de ceux – ci , l’hôpital est le siège d’un intense foisonnement de communication condition de bon fonctionnement d’une structure aussi lourde que complexe .

  Ainsi le développement de l’informatisation est devenu une nécessité pour tous les acteurs de santé .

  Sur son organisation , un déficit d’information , le manque de contact entre les différents interlocuteurs , les bruits de couloir etc.

Cette étude présente :

  1. Le cadre Théorique et Le cadre Méthodologique.
  2. La présentation et l’organisation.
  3. L’analyse et l’interprétation des données.

Problématique :

  On impute chaque jour la communication interne la responsabilité de dysfonctionnement aussi divers que les problèmes de structure .cette fonction est devenue la source majeure des dysfonctionnements. Les différences d’expériences entre les employés ne favorisent non plus de développement d’une communication franche entre les derniers :

  Les plus expérimentés ayant souvent la maitrise die à leur ancienneté et les autres se montrant parfois quel fois des prétentieux dans nombreuses structures l’information arrive à ses destinataires en retard suite à une vitesse de traitement parfois trop lente , ce qui souvent entraine un déficit d’information en se qui concerne la communication descendante : elle est la plus mise en oeuvre , la plus pratiquée – or le manque de contact avec les supérieure hiérarchiques est visible , chacun d’eux à souvent à sa propre politique d’information . Aussi l’usage presque exclusif de la communication descendante à tendance à tendre le climat social de la structure .

  Les causes d’une absence de communication non réussie dans l’hôpital est due à l’écart qui existe entre ce qui est existe et ce qui est souhaité .

  Cela peut s’expliquer par un manque de communication , d’information , des croyances , des valeurs ou a un manque de compétence . Ainsi l’hôpitaux qui ne réussissent pas sont confrontés à de nombreux problèmes .

  Nous proposons d’identifier les besoins en information et en communication au niveau de l’hôpital d’ophtalmologie de Biskra .

  Nous attirons cependant l’attention sur un point fondamental ; il n’existe pas une communication idéale parfois . la communication humaine comporte d’innombrables paramètres ou mécanismes , à mettre en jeu . Le
travail de recherche que nous allons élaborer s’inscrit dans une perspective social et humaine .C’est dans la perspective d’analyser cette situation que nous proposons le question suivante :

Pourquoi, parfois il ya absence de communication entre soignant- soigné, car des fois en remarque que des patients sont livrés à eux même, sans trouver d’aide ou de personne pouvant les orienter ou soulager leur souffrance?

Hypothese :

C’est à partir de ce problème que nous avons émis l’hypothèse suivante:

  • L’absence de communication sérieuse et étudiée conduit inévitablement à l’inefficacité de toute entreprise pour l’établissement de relation entre l’IDE et les malades dans la prise en charge de soins ou surveillance de l’évolution de la maladie du service ophtalmologique.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer