Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : La planification des soins post opératoire

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Tel que défini par le conseil international des infirmiers, les soins infirmiers représentent des soins prodigués de manières autonomes ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes, aux communautés malades ou bien portants quel que soit le cadre.

  Ainsi l’équipe médicale et paramédicale doit travailler en collaboration pour rechercher les mécanismes permettant une organisation qui aboutira à l’amélioration des pratiques des soins. Ceux-ci ne peuvent être de qualités sans passer par le biais d’une évaluation sérieuse et réfléchie.

  Dans ce cas précis, il est important de sensibilisés le personnel soignant de la nécessite de telle évaluation pour améliorer les pratiques de soins en post opératoire prodigués aux malades, cette évaluation réaliser par une plan de soins.

  Nous avons effectué notre mémoire sur la planification des soins post opératoire vu la particularité et l’importance de ces soins.

  A travers les stages que nous avons effectué en service de chirurgie femme et l’orthopédie homme une recherche pour voir la réalisation de cette technique et dont la technique prend sur la planification des soins post opératoire que nous avons voulu l’approche à travers notre modeste travail de recherche afin d’apporter les
connaissances qui ne permettent l’amélioration de la prise en charge d’un malade post opératoire.

  Pour atteindre nos objectifs de recherche nous avons mené notre enquête par la distribution d’un question chez les infirmiers afin de répondre à notre questionnement de fin d’étude nous a permis de la divisé en deux parties ,une partie théorique composé de trois chapitre : les soins infirmier , soins post opératoire et le rôle de l’ISP dans la planification des soins post opératoire

  Partie pratique composé deux chapitre : les aspects méthodologiques et la présentation et l’analyse des résultats ainsi qu’une conclusion générale qui confirme ou infirme notre hypothèse.

Problématique :

  Les soins infirmiers sont des actes pratiquées par un ou une infirmiére, elles sont regroupes l’ensembles des actes prodigués à des individues qui ont en besoins, sans distinction d’age, des sexes, ni d’origine. ces soins sont pratiquée par une maniéres ou technique préciser et organiser grace à une planification.

  La planification des soins infirmiers est une forme d’organisation et de mise en oeuvre d’activités de gerer les resources humaines et matérielles dans un temps et un espace précis, et aussi elle est la deusxiéme partie de la demarche des soins.duraut nos stage pratique au niveau de cervice chirurgie femme nous avons observer qui sont retour du bloc, l’opérer souvent inconscient dans un état délirante par fois attaché au lit avec bandes, et avec une fiche de surveillance ne consiste pas des informations par apport un opérer, selon cette situation nous incite à exposer la question suivante :

  Question probléme:
” P our quoi les infirmiers au niveau du service post opératoire n’utilisent pas un plan de soins?”

Hypothèses :

  Les causes de la non utilisation d’un plan de soins par les infrmiers au niveau des services post-opératoires sont multiples:
1- la surcharge du travail.
2- manque d’un formation sur le plan de soins chez les infirmiers.
3- la résistanse au changement

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer