Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : ETUDE SUR LA PLACE DES PROTOCOLES DE SOINS DANS LE TRAVAIL INFIRMIERS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  l’utilisation des protocoles de soins permet à l’infirmier de mieux maitriser sa propre pratique et qui lui permet aussi de créer un cadre de travail bien organisé. Les protocoles de soins comportent plusieurs avantages.

  En plus de ses compétences, l’infirmier doit appuyer sa pratique sur certains principes fondamentaux qui orientent l’application des protocoles de soins et améliorent la qualité de soins.
les protocoles de soin infirmier aident a la décision et a l’usage par acteurs concernés par son application. Ils permettent d’adapter les soins en fonction des besoins et de l’état de santé du malade. Ils sont considéré comme un référentiel puisqu’ils indiquent la norme optimale de qualité a atteindre.et est un outil de la démarche intellectuelle, ils permettent d’exposer d’organiser et d’argumenter les soins infirmiers qui sont prodigués par les infirmiers.

  l’enseignement du programme en soins infirmiers durant les trois années de formation nous a permet de développer des compétences inhérentes a l’exercice de la profession d’infirmière d’acquérir des connaissances en matière d’évaluation , d’identification des besoins de santé , les protocoles des soins et organisation du travail , cela nous permet aussi de mettre en oeuvre les interventions découlant les protocoles de soins pour evaluer les soins ce qui nous permet de déterminer le terme de notre etude sur la place des protocoles de soins dans le travail infirmier .

  Finalement et pour mettre fin a notre mémoire professionnel de fin d’études nous avons repartie notre travail en deux parties :

  • Une partie théorique composée de quatre chapitres:
  • Soins infirmiers
  • L’organisation de travail infirmier
  • Les protocoles de soins
  • La qualité de soins
  • Une partie pratique composée de deux chapitres:
  • Les aspects méthodologiques
  • Présentation et analyse des résultat

Problématique :

  La réalisation des soins adéquats auprès des patients est soumise a une organisation universelle qui sollicite la compétence de l’équipe soignante, notamment sur le protocole de soins qui revêt un intérêt majeur pour la situation et la technique de soins dans le cadre de son rôle (propre, prescrit)

  Dans notre formation initiale, on définit le protocole de soins comme un guide d’application des procédures centré sur une cible (groupe, communauté, population) présenté sous forme synthétique, élaboré selon une méthodologie précise.

  Au cours de nos stages de formation dans l’établissement publique hospitalier BACHIR BEN Nacer de biskra nous avons constaté qui il y a une absence d’application de ces protocoles ou une mauvaise utilisation qui peut se répercuter sur la qualité de soins et dans l’accomplissement des tâches quotidiennes de la part de l’infirmier ou l’équipe soignante afin d’apporter une satisfaction aux différents besoins des malades.

  Et pour ces raisons la que nous avons décidé de formuler notre question centrale de recherche de la manière suivante :

  Quelle place occupent les protocoles des soins dans le travail infirmier et quelle influence peuvent-ils avoir sur la qualité des soins en milieu hospitalier ?

Hypothèse :

  Les protocoles de soins occupent une place insuffisante dans le travail infirmier ce qui engendre un dysfonctionnement dans l’organisation de ce dernier qui influe négativement sur la qualité de soins en milieu hospitalier .

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer