Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LE ROLE DE L’INFIRMIER AUPRES D’UN PATIENT ATTEINT D’UN INFARCTUS DE MYOCARDE (IDM)

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infarctus du myocarde (IDM) signifie qu’une partie des cellules du muscle cardiaque (myocarde) se mortifier à la suite d’un problème d’apport sanguin. L’infarctus se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent. Les cellules du myocarde irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne reçoivent alors plus assez d’oxygène, ce qui conduit finalement à leur mort (nécrose) puis à la formation d’une cicatrice. La zone cicatricielle ne se contractera par conséquent plus correctement, ce qui peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de la pompe cardiaque.

  Plus le manque d’oxygène sera prolongé, plus la zone de nécrose sera étendue ; c’est ce qui explique l’importance d’une prise en charge la plus rapide possible d’un infarctus.

  Vu l’importance de l’infarctus de myocarde, nous somme motivés pour Entreprendre un travail de recherche dans ce sens pour d’éclaircir des zones d’ombre dans la prise en charge d’un malade qui présent un infarctus de myocarde on insistant sur différents étapes de sa prise en charge, pour cela il faut suivre de nombreuses recommandations d’action et d’indications pratique et cliniques, et leur évolution permet d’évaluer la réalité de la situation et de sont amélioration.

On a divisé ce travail en deux parties théorique et pratique.

*La première partie est consacrée à l’aspect théorique de la recherche. Elle comporte trois chapitres :
-Le premier chapitre comprend un rappel anatomophysiologique du coeur et du système circulatoire pour mieux s’avoir les différents partie qui entraîne l’IDM.
-Dans le deuxième chapitre on a parlée sur L’infarctus de myocarde (Epidémiologie -Définition  Physiopathologie-Formes cliniques-Causes-Symptômes-Les facteurs de risques-Les différant tracé d’ECG).
-Le troisième chapitre comprend les différentes étapes de la prise en charge de l’infarctus de myocarde (Premiers secours aux urgences-Les explorations cardio-vasculaires et les bilans biologiques-Les traitements-La surveillance-Les Complications -Education et le mode de vie)

*La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres :
-Le premier chapitre : l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement de l’enquête.
-Le deuxième chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.
Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

 D’après de tous ce qui à été dit la suivie de cette pathologie doit être prise en considération dés la suspicion ou confirmation jusqu’à la guérison et ça c’est le rôle de tous le personnel de la santé mais beaucoup plus le rôle d’Infirmier de Santé Publique car il est toujours présent dans toutes les étapes (dépistage, hospitalisation, et même dans la société dans un contexte de sensibilisation).

Problématique de la recherche :

  Les maladies coronariennes telle que AVC ; IDM, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est les maladies cardiaque les plus courante.

  Elle est causée par des lésions au niveau des parois des vaisseaux qui irriguent le coeur (les artères coronaires). Ces lésions déclenchent un processus complexe de remodelage et d’athérosclérose qui entraîne l’épaississement de la paroi artérielle et donc une diminution du flux sanguin vers le coeur.

  En conséquence L’artère sera complètement bloquée, une zone complète du muscle cardiaque est privée d’oxygène et meurt. C’est l’infarctus de myocarde.

  L’IDM c’est l’une des affections cardiaques les plus fréquentes et le plus mortelle, et elle considéré comme une urgence médicale qui nécessite une prise en charge spécifique et une surveillance rigoureuse clinique, électrique (ECG) et biologique.

  Durant notre stage au service d’urgence médicale nous avons observé qu’un nombre alarmant de décès par l’infarctus de myocarde ; nous avons constaté que à l’arrivé au niveaux des urgences, les patients atteints d’un Infarctus de myocarde (IDM) seront pris en charge que soit médicale ou infirmière ce qui nécessite une démarche adéquate et efficace vu la l’importance de la situation.

  Ce qui nous à pousser à chercher et à formuler la question suivante :
<<Est-ce que la collaboration infirmière dans la prise en charge d’un patient atteint d’un infarctus de myocarde est efficace ? >>.

Hypothèse :

  L’IDM est une urgence vitale nécessite une extrême prise en charge infirmières adéquate et efficace; dispose des connaissances théorique et pratique au préalable de la pathologie.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer