Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Rôle de L’IDE devant un patient présentant un coma acidocétosique ( service pédiatrie II âge )

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète sucre résulte d’une carence absolue ou relative en insuline , ou des facteurs empêchant l’activité normale de cette hormone .Il s’agit d’une affection extrêmement fréquente puisqu’elle touche environ 150 millions d’individus dans le monde , et sa prévalence est en augmentation constante .

  Le diabète responsable de différentes complications qui sont les complications infectieuses, dégénératives et les complications aigues (coma).

  Il existe 04 types du coma :

  1. Coma acido-cétosique .
  2. Coma hyper-osmolaire .
  3. Coma d’acidose-lactique .
  4. Coma d’hypoglycémie.

  L’état d’acidocétose plus fréquente, par apport aux autres comas suscités, graves, mais facilement récupérable au bout de 24 h si le malade est bien pris en charge, mais elle reste toujours fréquente chez l’enfant diabétique pour certain raison de vie car il n’est pas coopérant dans sa hygiène quotidienne , ainsi qu’il difficile à contrôler son diabète puisqu’il pose un grand problème au parent qui n’intervient que au stade d’installation du coma acido-cétosique .

  Pour essayer d’éclaircir cette relation, on a basé notre travail sur “2”volets:

  1. Un volet théorique : dans lequel, on étudie le diabète et ses complications , surtout le coma acid-océtosique ainsi que l’infection chez le diabétique.
  2. Un volet pratique : qui étudie un cas clinique montrant la relation entre l’infection et l’apparition d’un coma acido-cétosique dans un but de confirmer notre hypothèse de travail.

Problématique :

  Le diabète constitue un grand problème de santé public . Parmi les complications qu’il présente est la difficulté de la prise en charge et le suivie des malades après leur sortie de l’hôpital. Durant notre exercice dans les différents services, nous avons constater que les complications du diabète ne sont pas négligeables tel que le Coma acido-cétosique mais ce qui a attirer notre attention c’est que parmi ces malades on a constater la présence d’une infection avant l’installation du coma acido- cétosique .

  Notre étude sera centrer sur la relation entre la présence d’une infection telle que l’infection urinaire et l’apparition d’un Coma acido-cétosique.

  Alors notre problématique posée sur :

  • Est ce que toute infections urinaires sévère chez un malade diabétique mène le malade un Coma acido-cétosique ?

Hypotheses :

  Pour réponse à notre problématique , on propose les hypothèses suivantes :

  • L’infection urinaire sévère négligeable influence positivement l’installation d’un Coma acido-cétosique .
  • La négligence de la surveillance quotidienne peut mettre l’enfant devant un Coma acido-cétosique .
  • L’impossibilité de préparer des repas spécifique adaptés pour l’enfant au sein d’une famille nombreuse ainsi que le poids financier du suivi médical a cette famille

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer