Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LA PREVENTION DES ESCARRE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à la compression des Tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

  Les escarres compliquent un grand nombre de pathologies et sont fréquentes, quels que soient les secteurs de soins. Pourtant, elles ne constituent pas une fatalité, ni la conséquence inéluctable d’un alitement prolongé. Elles peuvent et doivent être prévenues.

  Le premier soin des escarres consiste en leur prévention. Ce soin nécessite une prise en charge pluri professionnelle et relève du rôle propre infirmier.

  En effet, même si nos résidents bénéficiaient déjà de certaines mesures de prévention et de traitement (matelas et coussins anti-escarres, toilette quotidienne, alternance lit fauteuil), aucun protocole n’avait jusqu’alors été écrit notamment en matière de prise en charge préventive et thérapeutique.

  La mise en place de ce protocole, outre le souci de répondre au code réglementaire et à la démarche qualité, a permis de fédérer l’ensemble de l’équipe soignante autour de cette maladie fréquente en gériatrie, source de souffrance physique et morale. Il s’agissait avant tout d’y établir une conduite commune en matière de prévention et traitement et par la même d’aboutir à une prise en charge harmonieuse et structurée multidisciplinaire de cette maladie.

  Le but de notre travail est d’évaluer l’impact de la mise en place du guide pratique dans les services sur les connaissances des soignants concernant le diagnostic et la prévention des escarres et sur la prévalence des escarres dans l’hôpital.

  Enfin, nous avons terminé notre travaille par la proposition d’un autre mode de formation et de recommandation concernant les mesures préventif.

Problématique :

  L’escarre est définie comme une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des Tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses Il s’agit d’une pathologie courante en milieu hospitalier, touchant particulièrement les patients dont la mobilité est diminuée.

  L’apparition de l’escarre peut être très rapide mais sa guérison est toujours lente et difficile.
Les causes

  Due à un manque voire même à une absence de prise en charge correcte sur le plan du nursing, l’agent paramédical est la cheville maîtresse d’un service hospitalier

  C’est dans cette trajectoire que nous avons posé cette question :

Pourquoi l’IDE ne réalise pas les techniques de la prévention des escarres ?

Hypothèse :

  • l’importance de la prévention des escarres par l’IDE.
  • disponibilité personnel.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer