Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Role d’IDE devant un malade présentant un choc anaphylactique allergique au niveau de l’urgence

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’anaphylaxie (choc anaphylactique) est une réaction allergique grave potentiellement mortelle. L’anaphylaxie se produit lorsque le système immunitaire réagit négativement à la présence d’un corps étranger (aliments, substances, médicamenteuses, etc.) qu’il perçoit à tort comme une menace.

  Le corps entier est affecté, généralement après quelques minutes de contact avec l’allergène mais, parfois, la réaction à lieu plusieurs heures après, la tension chute brutalement et les voies respiratoires se rétrécissent

  Le choc est secondaire à la libération par dégranulation des cellules effectrices (mastocytes et polynucléaires basophiles) après un contact allergène ŔIGE de puissants médiateurs vasoplégiants (histamine, prostaglandines…, etc.)

  Le rôle de l’IDE devant un patient qui présente une réaction anaphylactique est une situation à laquelle tout praticien exerçant dans le service d’urgence hospitalière peut être confronté, une réaction anaphylactique peut s’exprimer selon différents grades de sévérité.

  La connaissance de la sémiologie de ces différents grades permet d’adapter les mesures thérapeutiques, le but de cette revue est de proposer, en fonction des différentes situations cliniques rencontrées une conduite à tenir thérapeutique.

Problématique :

  Le choc anaphylactique est une manifestation allergique brutale et parfois mortelle. Survenu suite à une introduction d’une substance dans l’organisme qui provoque une réaction diffuse qui peut mettre en jeu le pronostic vital du patient.

  • est ce que le choc anaphylactique est un accident où le personnel soignant est responsable ?
  • peut Ŕon prévenir des récidives de cet accident ?
  • comment peut Ŕon améliore efficacement la prise en charge ?

Hypotheses :

  • doit on paire investigation immédiates et à distance.
  • L’intervention dans les meilleurs delais par une thérapié efficace.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer