Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Education thérapeutique chez l’enfant Diabétique (DID)

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le cadre de notre travail de fin d’étude, nous avons décidées de traiter le thème de l’éducation thérapeutique chez l’enfant diabétique .ce thème nous à beaucoup intéresse.

  Le diabète est une maladie qui doit être parfaitement bien gérée, une personne diabétique Comme tout malade atteint de maladie chronique a besoin d’être éduqué thérapeutiquement afin de mieux comprendre sa maladie .

  Le diabète sucré est essentiellement représenté chez l’enfant par le diabète type I Insulinodépendant DID d’origine auto-immune, c’est l’endocrionopathie la plus fréquente Chez l’enfant.

Donc, l’objectif est d’obtenir le meilleur équilibre glycémique possible pour différer L’apparition des complications dégénératives.

  Le traitement nécessite une éducation thérapeutique permanente pour l’enfant, puis L’adolescent, et impose un travail d’équipe multidisciplinaire.

  Une éducation thérapeutique initiale doit être entreprise pour chaque diabétique lorsque le Diagnostic de la maladie a été bien effectué.

  Notre étude est constituée par deux parties :

  • Une partie théorique : formée par quatre chapitres :
    1ere chapitre : Anatomie physiologie de pancréas
    2eme chapitre: le diabète sucré
    3eme chapitre : diabète insulinodépendant (DID)
    4eme chapitre : éducations thérapeutiques
  • Une partie pratique : Nous avons effectué le questionnaire comme un outil de recherche

Problématique de la recherche :

  Le diabète est un état pathologique caractérise pour une fuite importante d’un substance dans les urines.

  Alors diabète sucré est un Affection chronique caractérisée par une glycosurie (présence de sucre dans les urines) provenant d’une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang).

  Durant nos stages pratiques au niveau du service hospitalier en particulier Au niveau du Service de pédiatrie, nous avons remarqué l’absence de l’éducation thérapeutique qui influe sur la vie sociale et familiale de l’enfant diabétique.

  L’incidence du diabète type 1 augmente dans la population pédiatrique, le diabète réduit le rêve de ces anges car leur souffrance.

  Le contexte éducatif est devenu un véritable problème chez l’enfant et son entourage nécessitants une prise en charge optimale et éducation par l’équipe soignante.

  Le rôle de l’infirmier ISP est primordial selon la compétence, par le soutien éducatif et la sensibilisation des enfants diabétiques et leur entourage.

À partir de ses données on à juger nécessaire de poser la question suivante :
Pourquoi les enfants diabétiques ont souvent leur diabète déséquilibre ?

Hypothèse :

  D’après notre problématique nous proposons l’hypothèse suivante :

  Manque d’éducation sanitaire pour éduqué les enfants diabétiques et sensibiliser les parents.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer