Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Vers l’amélioration des conditions du stage des étudiants en soins infirmiers

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Parallèlement au développement de la médecine, la pratique des soins infirmiers connaissait un développement considérable

  Le soin : « consiste à apporter à la personne malade, ou en santé, de l’aide dans l’exécution de l’activité liée à la satisfaction des besoins fondamentaux. Ces personnes pourraient accomplir ces activités sans aides si elles en possédaient la force, la volonté et les connaissances nécessaires. » (Virginia HENDERSON)

  L’ensemble des activités assurées par le personnel infirmier dans les trois dimensions Préventive ; curative et Palliative. Ce qui conduit à l’aspect technique, éducatif et relationnel qui se préparent au fur et à mesure pendant le cycle de la formation notamment le volet pratique .

  Le stage est une période temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours auxquelles l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnel.

  Notre travail porte sur les conditions de cette période importante de la formation nous avons traité les problèmes rencontrais dans notre travail de recherche qui est compose de deux volets :

  • Le premier est théorique qui consiste en trois (03) chapitres:
    Chapitre 1 : la formation paramédical.
    Chapitre 2 :les soins infirmiers .
    Chapitre 3 :. Le cadre conceptuel.
  • Et le deuxième est un volet pratique avec une analyse globale, des résultats et suggestions et une conclusion.

Problématique de la recherche :

  La formation paramédicale des infirmiers de santé publique, qui garde toujours son caractère professionnel, s’étale sur trois années d’études pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle en soins infirmiers, selon le système L.M.D. (en vertu du décret exécutif n°92-11 du 24 février 2011).

  Cette formation est répartie en deux grands volets ;- théorique et pratique celui-ci comprenant les démonstrations pratiques et la mise en stage.

  Les stages sont programmés en parallèle et selon l’évolution des acquis théoriques et permet aussi l’acquisition des capacités professionnelles liées à la spécialité par la mise en situations réelles d’apprentissage.
Le stage se définit comme un moyen de formation assurant une mise en situation sociale et professionnelle : il doit conduire le stagiaire vers l’autonomie professionnelle en favorisant l’intégration des savoirs nécessaires à l’exercice de sa fonction.

  Les conditions de réalisation du stage doivent être respecté pour sa réussite comme : l’accueil des stagiaires, l’orientation , le présentation des service et de fonctionnement ,l’encadrement, et l’ ambiance de travail …) .

  Durant nos stages pratiques dans différents services et structures de santé, nous avions l’occasion d’observer :
– Un déficit d’encadrement dans les terrains du stage, liée au nombre élevé des stagiaires, des services et le nombre réduit des encadreurs
– Les étudiants retrouvent une difficulté de différencier entre les membres de l’équipe soignante.
– La difficulté de comprendre le fonctionnement de service.
En sommes et à lumière des discussions tenues avec les stagiaires, nous avons noté l’insatisfaction des étudiants vis-à-vis de la qualité des acquis professionnels.

Ce qui nous a poussés à poser la question suivante :
«Qu’est ce explique cette insatisfaction ?»

Hypothèses :

L’insatisfaction des étudiants vis-à-vis de la qualité des acquis professionnels peut être liée à:
– Mauvais accueil.
– Manque d’encadrement.
– Une ambiance de travail inappropriée.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer