Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : Enquête sur le respect des règles hygiéno-diététiques par les patients diabétiques

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit, il s’agit d’une pathologie dont la prévalence ne cesse de croitre. Cela nécessite d’informer et d’éduquer les patients, de nombreuses informations et conseils sont donnés aux malades, en particulier en ce qui concerne les mesures hygiéno-diététiques. La Diète joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre de sucre dans le sang et pour exécuter des fonctions quotidiennes sans difficultés ou des problèmes de santé ainsi qu’une alimentation équilibrée est une ceinture de sécurité pour les diabétiques.

  L’exploration du terrain a démontré qu’il y’a un très grand nombre des malades diabétique qui sont admis au niveau des services, de médecine interne pour un problème déséquilibre glycémique, ce qui signifie que ces malades ne suivent pas les règles hygiéno-diététiques et notamment celle du régime alimentaire.

  Devant cette situation et entant que futures infirmières nous avons décidé de réaliser ce travail de recherche sur le thème du respect des règles hygiéno-diététiques chez les patients diabétiques.

  Notre travail s’articule autour de deux grandes parties :

  • La première est théorique et qui englobe trois chapitre ; le diabète, les règles hygiéno-diététiques, les règles hygiéno-diététiques du diabète
  • La deuxième est pratique et concerne l’aspect méthodologique et la présentation et l’analyse des résultats.
    Comme toute recherche notre travail se termine par une conclusion qui confirme ou infirme l’hypothèse de la recherche.

Problématique :

  Plus de 150 millions de personne dans le monde sont touchés par le diabète. En Algérie plus de 2,7 million de personne sont diabétique dont 1,3 millions sont adulte ce qui pose un sérieux problème de santé.

  Cependant, au cours de nos stages pratiques et en se basant sur nos connaissances acquises à l’INSFPM de Biskra nous avons constaté que les malades diabétiques négligent ou ne respectent pas ou ignorent carrément les règles hygiéno-diététiques

  Devant cette situation nous sommes obligés à répondre à la question suivante :
Question problème :
« Est-ce-que les malades diabétique respectent bien leur règle hygiéno-diététique ? »

Hypothèse :

  • Les malades diabétiques ne respectent pas leur règle hygiéno-diététique
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer