Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : ROLE DE L’I.D.E. DEVANT LES COMPLICATIONS DU DECUBITUS “MALADE SOUS TRACTION CONTINUE”

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le décubitus correspond à la position du corps reposant sur un plan horizontal, dans cette position, l’ensemble de l’organisme n’est plus soumis aux contraintes de L’orthostatisme, c’est-à-dire de la gravité.

  Le décubitus est associé à des modifications physiologiques liées à l’arrêt de cette gravité.

  Ces modifications concernent pratiquement différents appareils avec un risque des complications cutanées, cardio-vasculaires, respiratoires,musculosquelettiques, neurologiques,psychologique ,ORL, digestives, urinaires ou infectieuses.

  Ces répercussions sont liées aux altérations entraînées par la pathologie cousant le décubitus mais aussi par la perte prolongée de l’orthostatisme et de la mobilité.

  La fréquence et la rapidité des complications du décubitus et de l’immobilisation donnent toute son importance à la prévention.

Problématique :

  Nous avons constatés au niveau des différents services du Secteur Sanitaire de Biskra surtout le service d’orthopédie que les patients hospitalisés pour une durée, sont obligés de maintenir une position allongée : le décubitus.

  Ce dernier les expose aux dangers et notamment la survenue des escarres.

Le problème qui se pose est le suivant :

  • Malgré l’acharnement constaté de l’IDE dans le service ou les malades sous traction continue, les complications du décubitus persistant encore, comment peut on les prévenir ?

Hypothese :

  L’application correcte et adéquate (Nursing) des mesures préventives diminuent l’apparition des complications du décubitus chez les malades sous traction continue.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer