Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’équipe soignante face à l’éducation des parents d’un enfant convulsif « épileptique» sous traitement

Introduction de TFE infirmier :

  Les convulsions sont des contractures musculaires involontaires toniques ou cloniques et d’une durée variable, 5% des enfants ont eu 1 crise avant 5 ans.

  Parmi les maladies convulsivantes : l’épilepsie, maladie chronique caractérisée par la répétition des crises .Alors, la crise épileptique est un phénomène paroxystique dû à une activité neuronale excessive anormale touchant une partie de cortex cérébral. Un grand nombre des épilepsies de l’enfant s’avèrent d’évolution bénigne et les crises disparaissent souvent à l’adolescence. Les enfants épileptiques peuvent, la plupart du temps, mener une vie normale et bien remplie et il est important de les encourager à vivre pleinement. Si l’enfant
présente un handicap résultant ou non de son épilepsie. L’attitude de la famille vis à vis des crises influencera l’image que l’enfant aura de lui-même. Il ne doit pas se sentir différent ni devenir le centre de l’attention.

  Une équipe soignante est un groupe de personne pouvant avoir des qualifications différentes et qui collabore pour réaliser un projet de soins communs. L’équipe se compose de médecin, d’infirmier, d’aide-soignant ayant la responsabilité de dispenser des soins à un groupe de malade, afin d’assurer le bon maintien de la vie.

  L’éducation thérapeutique du patient est un processus par étapes, intégré dans la démarche de soins, comprenant un ensemble d’activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements, les soins, l’organisation et procédures hospitalières, les comportements de santé et ceux liés à la maladie, et destinées à aider le patient (et sa famille) à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé, et favoriser un retour aux activités normales .

  Auprès les parents des enfants épileptiques l’équipe soignante doit appliquer ses informations et connaissances sur la maladie et les transmettre à les parents comme le premier traitement surtout les parents des enfants qu’ils ont des crises répétés.et cela constitue le sujet de mon mémoire de fin d’étude « l’équipe soignante face l’éducation des parents d’un enfant convulsif (épileptique) » où j’ai abordé deux parties :

  • Une première partie théorique dans laquelle vous trouvez en chapitres détaillés sur la convulsion et l’épilepsie, l’éducation thérapeutique et l’hygiène de vie des épileptiques.
  • La deuxième partie qui est pratique et comporte deux chapitre ; les aspects méthodologique de la recherche et la présentation et analyse des résultats avec bien sûr une conclusion qui va confirmer ou infirmer mon hypothèse.

Problématique de la recherche :

  Les convulsions en pédiatrie représentent un taux considérable, qui peuvent être de différentes origines. Les convulsions répétées sont surtout d’origine épileptique qui survient chez l’enfant d’une façon inopiné d’où en note l’importance de respect du traitement médicamenteux ainsi que l’éducation des parents, de la famille et de l’entourage(familiale ou scolaire) vis à vis ces crises convulsives qui peuvent entrainé des complications très graves et même mortels.

  En note que l’enfant épileptique Maine une vie la plus normale possible c’est-à-dire que l’entourage ne peut pas se rond en compte de sa pathologie en l’absence d’information. L’ISP jeu un rôle très important dans l’information des parents sur la maladie et la prise en charge de l’enfant en période pré-per et post convulsives, mais le problème pour l’infirmier et la famille de l’enfant est la répétition des crises à plusieurs reprises malgré que l’enfant est sous traitement se qu’il met la vie de l’enfant dans un grand danger.

  Devant l’importance du sujet et pour éclaircir d’une manière objective la cause de la répétition des crises chez les enfants épileptiques sous traitement. Je me permets de mettre la lumière sur l’importance de sujet à travers une recherche d’approche qualitative en partant de ma question problème suivante.

  Question problème :
«A quoi est due les récidives des convulsions chez les enfants épileptique sous traitement ? »

Hypothèse :

« Le manque d’information et d’éducation des parents par l’équipe soignante est derrière les récidives convulsives chez les enfants épileptiques sous traitement »

Les objectifs :

  • Apporter une réponse à la question problème.
  • Approfondir nos connaissances sur les convulsions épileptiques.
  • Mettre la lumière sur l’importance de l’éducation infirmier auprès les parents des patients hospitalisés.
  • L’ouverture des nouvelles pistes pour la recherche scientifique.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer