Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’ÉDUCATION SANITAIRE CHEZ UN ASTHMATQUE ADULTE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   D’après les estimations de l’OMS, il y a, actuellement, 235 millions d’asthmatiques dans le monde. Dans le cadre de l’enquête nationale de santé menée en 2007, on apprend au sujet de cette maladie qu’elle touche aussi bien les femmes que les hommes. L’asthme entraînerait 1000 décès par an en Algérie et occuperait après l’hypertension artérielle et le diabète sucré, la troisième position.

   Sur le plan physiopathologique, l’asthme est caractérisé par une inflammation et une obstruction partielle et réversible des bronches. En raison de leur sensibilité exagérée, les voies aériennes réagissent en se contractant et s’obstruant sous l’influence de nombreux facteurs extérieurs allergiques ou irritants.

   Plusieurs études récentes ont attesté que l’asthme reste insuffisamment contrôlé, entraînant des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients et sur les coûts directs et indirects de la maladie .Les facteurs à l’origine de ce constat sont principalement une insuffisance ou des difficultés de prise en charge des facteurs aggravants, une prescription médicamenteuse inadéquate, une gestion imparfaite de la maladie par le patient.

   Sur ce dernier point, plusieurs études ont montré que l’éducation des patients comportant l’apprentissage d’un plan d’action permettait d’obtenir une amélioration significative à plusieurs niveaux : meilleur contrôle de l’asthme, réduction des crises, des gênes respiratoires nocturnes, diminution des journées d’hospitalisations et d’absence à l’école ou au travail.

   L’éducation des patients est désormais considérée comme une partie intégrante du traitement. Ses grands principes sont bien établis et font l’objet de recommandations spécifiques.

   Dans le milieu hospitalier, et même au ailleurs, l’infirmier joue un rôle majeur dans l’éducation des patients asthmatiques.

    Afin de jouer ce rôle avec efficacité, l’infirmier doit posséder plusieurs notions de base qui sont indiqués dans ce mémoire par des chapitres :

  • 1er chapitre : sur l’anatomie et la physiologie de l’appareil respiratoire.
  • 2ème chapitre : sur la maladie asthmatique et ses dimensions.
  • 3ème chapitre : concerne l’éduction sanitaire, son évaluation leur déroulement avec un patient asthmatique adulte ; Et deux chapitres ce qui concerne la partie pratique.

PROBLEMATIQUE :

   Est-il possible de limiter la survenue des crises de dyspnée fréquente et par la suite la répétition des hospitalisations chez les patients asthmatiques ?

HYPOTHESE :

« En plus du traitement médical prescrit, l’éducation sanitaire chez les asthmatiques constitue un élément déterminant dans la limitation des crises dyspnéiques et la diminution des répétions d’hospitalisations. »

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer