Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : La transfusion sanguine en milieu hospitalier Etat des lieux sur la pratique infermière

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Les objectifs de la recherche :

  Notre travail vise les objectifs suivants :

  • Evaluer les pratiques observées et de mesurer les écarts existants avec leréférentiel.
  • Répondre à la question de la recherche.
  • Approfondir nos connaissances sur la transfusion sanguine.
  • L’ouverture de nouvelles pistes pour la recherche.
  • Donner des propositions pour corriger les erreurs dans la pratique de latransfusion.

Problématique :

  La transfusion sanguine est l’administration du sang ou de l’un de ses dérivés dans le but de compenser une perte sanguine ou d’un élément du sang sur prescription médical.

 La transfusion sanguine comporte trois types de dangers majeurs qui peuvent mettre en jeu la vie du malade : le risque immunologique, le risque infectieux et le risque de surcharge.

  La pratique l’infirmier est appelé a prendre toutes les mesures d’asepsie et veille à l’application des recommandations de réalisation dans la sécurité la plus stricte car la manipulation du sang reste un soin à haut risque et non sans accidents possibles pour le soigné tout comme pour le soignant.

  Cependant nous avons constatés, au niveau des terrains de stage, que la réalisation de cette technique par les infirmiers n’est pas identique à celle appris dans les salles de pratiques, ce qui nous a poussés en tant que futures infirmière à poser la question suivante :

  Question problème :
« Es ce que la pratique infirmière de la transfusion sanguine au niveau des services hospitalier, tel que réalisée par les infirmiers est conforme aux recommandations relatives à la technique? »

Hypothèse :

« La pratique infirmière de la transfusion sanguine au niveau des services hospitalier, tel que réalisée par les infirmiers, n’est pas conforme aux recommandations relatives à la technique »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer