Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LA REALITE DE L’EQUIPEMENT DES AMBULANCES AU NIVEAU DES HOPITAUX

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La fonction transport est indispensable dans le domaine de la santé pour la continuité de la prise en charge des patients.

  Une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d’accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) hôpital ou clinique.

  Une ambulance dispose généralement du matériel nécessaire de premiers soins et à la surveillance pour soutenir le patient jusqu’à son arrivée à l’hôpital.

  Il existe des problèmes techniques de la prise en charge et ça à cause du manque de moyens (matériels) spéciales et spécialistes de prise en charge de certaines affections dans notre établissement hospitalier.

  Dans notre travail nous allons prendre le thème la réalité d’équipement de l’ambulance au niveau des hôpitaux.
Afin de prouver que les complications graves subis par le patient pendant l’évacuation est causée par ambulances mal équipés.

  Notre travail se divise en deux grandes parties :

  • Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés : transport sanitaire, l’équipement de l’ambulance, Le rôle de l’ISP au cours d’une évacuation.
  • La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitre ; l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement de l’enquête .Le second chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera l’hypothèse, des suggestions, la référence bibliographique et les annexes

Problématique :

  Une ambulance étant un véhicule destiné au transport de personnes malades ou blessées, elle doit contenir tout le matériel nécessaire pour permettre au médecin ou à l’ambulancier de faire face à toute situation urgente dont le patient serait victime.

  Il faut notamment disposer de tout ce dont ou aura besoin pour traiter tout malaise cardiaque, toute détresse respiratoire ainsi que toute douleur dans la mesure où un médecin connaissant le maniement des remèdes se trouve à bord.

  Enfin, le patient est bien entendu en droit d’exiger que l’ambulance contienne aussi tout ce qu’il faut pour éviter une aggravation de son état.

  Cependant durant nos stages pratiques au niveau des hôpitaux nous avons remarqué que les ambulances ne sont pas assez équipés (une manque de matériel dans l’ambulance) ce qui nous a poussé à poser la question suivante :

  Question problème :
« Est-ce que l’équipement des ambulances au niveau des hôpitaux répond aux normes du transport sanitaire ? »

Hypothèse :

  L’équipement des ambulances au niveau des hôpitaux ne répond pas aux normes du transport sanitaire.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer