Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’accueil Et L’orientation Des Visiteurs Au Niveau Des Services Hospitaliers

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’islam est un mode de vie qui invite les gens à accomplir de bonnes actions et qui les met en garde contre les mauvaises actions. Parmi les bonnes et vertueuses actions, il y a le fait de rendre visite aux personnes malades à domicile ou a l’hôpital. Quand les gens se visitent mutuellement alors qu’ils sont en bonne santé, cela renforce les liens de fraternité et d’amitié entre eux. Cela est encore plus vrai lorsqu’ils se rendent visite aux moments où la maladie frappe. Pour illustrer l’empathie que les musulmans sont censés ressentir les uns envers les autres, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« La parabole des croyants, dans leur amour et leur miséricorde mutuels, est celle d’un corps humain : lorsqu’une de ses parties ressent de la douleur, c’est tout le corps qui réagit par la fièvre et l’insomnie. »

  La présence réconfortante de proches durant une hospitalisation joue un rôle très important sur le bien-être des patients. L’hôpital favorise donc les visites mais les organise en horaires bien définis et ce, afin d’assurer aux patients le repos et la tranquillité dont ils ont évidemment besoin.

  Parmi les premiers soins que l’infirmière assurer auprès de toute personne entrant dans un établissement de santé (les malades et les visiteurs..) est l’accueil puisque ce moment est très important et doit permettre à la personne soignée et à ses proches d’être en confiance, informés et écoutés. L’accueil d’un patient est importent. Aussi que le bon accueil de visiteur et très importent parce que le moment de visite et le climat de service
au coure des horaires de visite est influé sur l’état du malade

  Vu l’importance du sujet, nous avons décidé de travailler sur le thème de « l’accueil et l’orientation des visiteurs au niveau des services hospitaliers » et pour cela nous avons répartie ce travail en deux grandes partie, l’une comporte le soubassement théorique de la recherche et l’autre s’intéresse à l’aspect pratique.

Comme tout travail de recherche ce mémoire se termine par une conclusion qui confirmera ou infirmera l’hypothèse, avec des suggestions et des propositions pour essayer de solutionner la problématique de la visite au niveau des hôpitaux.

Problématique de la recherche :

  L’accueil est le premier soin que l’infirmière doit assurer auprès de toute personne entrant dans un établissement de santé (malades, visiteurs….). Il sert souvent à orienter les visiteurs au cours des horaires de visite pour ne pas perturbé le travail dans le service, ce qui peut influer négativement sur les malades.

  Au cours de notre stage pratique pendant notre parcours de formation aux différents services hospitaliers, nous avons remarqué qu’aux moments de la visite, l’accueil n’été pas à jours et que les visiteurs été livrés à eux-mêmes, les infirmiers sont pris par les soins et la paperasse.

  Devant cette situation nous avons décidé de réaliser cette étude sur « l’accueil et l’orientation des visiteurs au niveau des services hospitalier », ce qui nousa conduits à formuler notre question problème comme suit :

Question problème :
« Est-ce quel’accueil et l’orientation des visiteurs au niveau de services hospitalier sont conforment aux recommandations ? »

Hypothèse :

« L’accueil et l’orientation des visiteurs au niveau des services hospitalier semblent non conformes au recommandations. »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer