Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : La prise en charge d’un enfant diabétique type 1 qui refus le régime alimentaire

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, j’ai décidé de traiter du thème de la prise en charge d’un enfant diabétique qui refus le régime alimentaire.

  Le régime alimentaire pose un grand problème dans la vie du diabète. Le diabète est le thème de multiples recherches, c’est un problème de santé publique plus fréquente et peut survenir à tout âge.

  Le malade diabétique type 1 à une besoin d’une prise en charge thérapeutique qui repose sur l’alimentation du médicament (l’insuline) et d’autre par une éducation sanitaire qui repos Sur un comportement et une hygiène de vie, et aussi le repose afin d’avoir un équilibre de la glycémie sur le régime alimentaire (la diététique).

  Notre objectif à travers la réalisation de ce mémoire est la lutte contre les complications chez le l’enfant diabétique et sa sensibilisation sur l’importance du suivi et du respect du régime alimentaire d’une part et d’autre part sensibiliser le personnel soignant et les parent de l’enfant diabétique sur l’importance d’éducations thérapeutique.

  Notre étude est constituée par deux parties :

  • Une partie théorique : formée par trois chapitres :
    1er chapitre : concepts de diabète type1
    2eme chapitre: traitement de diabète de l’enfant type1
    3emechapitre : l’éducation thérapeutique et rôle de l’ISP
  • Une partie pratique : Nous avons effectué une enquête de méthode descriptive analytique semi directive dans le village sanitaire «Changing diabète», place de la liberté Biskra, dans la période Du 26 mars au 04 Avril 2015.

Problématique :

  La personne diabétique doit suivre un régime alimentaire bien équilibré et Bien mesurer selon la qualité et la quantité pour garder une équivalence

  Glucidique, d’ou la nécessitée d’éduquer et de conseiller le malade diabétique

  Et leur entourage Dans le suivi du régime alimentaire adéquat.

  Et le diabète responsable du grand changement dans la vie du patient sur les plans psychologique, sociale et l’hygiène de vie,…….etc.

  Durant nos stages pratiques au niveau du service hospitalier en particulier Au niveau du Service de pédiatrie, nous avons remarqué que la majorité des enfants diabétiques type 1 sont hospitalier suit de le refus de régime alimentaire, malgré les conseils donnés par l’équipe soignante pour l’importance de régime alimentaire.

  Ainsi nous avons remarqué au niveau du service que les parents de ces enfants diabétique ne donnent Pas importance au régime alimentaire pour stabiliser la glycémie, et ne respectent pas le Régime convenu.

  À partir de ses données on à juger nécessaire de poser la question suivante :
QP : Quel est le rôle de l’ISP auprès d’un enfant diabétique qui refuse le régime alimentaire ?

Hypothèses :

  Pour trouver une réponse à la question problème de notre travail de recherche nous avons délimite des hypothèses qui pourrait répondre à la question problème:
L’ISP Joue un rôle très important dans :

  • L’éducation de l’entourage sur moyens diététique concernant un enfant diabétique permettra de remédier ce dysfonctionnement de l’équilibre de diabète.
  • L’éducation des parents des enfants diabétique qui refuse le régime alimentaire.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer