Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LA PRISE EN CHAGE D’UN LEUCEMIQUE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  De nombreuses personnes à travers les pays souffrent de cette maladie classée 20éme dans les causes des décès liés aux cancers. Les données épidémiologiques la concernant sont très limitées mais une chose est sûre, la pathologie est en nette progression en Algérie et elle touche des sujets adultes aussi bien que des enfants.

  Sa prise en charge pose de sérieux problèmes en raison du manque de centres de soins spécialisés et de leur éloignement, le manque de médecins spécialistes et de médicaments nécessaires qui sont, de plus assez coûteux comme c’est le cas d’ailleurs pour tous les médicaments anticancéreux. Ainsi, selon les témoignages des malades eux mêmes, de médecins, des paramédicaux ; et de responsables du département de la
santé, les centres existants sont pratiquement pris d’assaut au quotidien, rendant difficile le travail des médecins qui activent dans ce domaine.

  Le manque d’informations à même d’orienter les malades et de les sensibiliser sur les moyens d’une bonne prise en charge de leur maladie n’est pas pour arranger les choses.

  Beau coup de malades ignorent les symptômes, ne consultent pas, ne font pas de bilans, ne prennent pas de médicaments…jusqu’à ce que mort s’ensuive. La fatalité !

  La maladie est pourtant curable quant elle est diagnostiquée précocement surtout quant il s’agit des enfants.

  Des miracles surviennent lorsque les personnes affectées prennent la décision de retrouver une bonne santé, consultent des médecins, suivent les traitements et gèrent leurs pensées de manière positive.

  Malheureusement, beaucoup de personnes ne se rendent comte de l’évolution, voire de la présence de leur maladie que tardivement, après que cette dernière s’est installée dans le corps et à pris une place privilégiée, d’autres commencent un traitement et l’abandonnent rapidement.

Problématique :

  L’état d’un patient atteint de la leucémie nécessite une meilleure prise en charge par une équipe soignante afin de mettre en place une action de soins permettant l’acceptable par le patient et aussi par la présence de tout produits médicamenteux nécessaire pour l’amélioration de son état.

  Durant notre stage pratique au niveau du service d’hématologie, nous avons constaté que la prise en charge des patients leucémiques ne s’effectue pas correctement.

  C’est pour cette raison que nous nous sommes posé la question suivante :

Pourquoi la prise en charge des patients atteints de la leucémie ne s’effectue pas correctement ?

Hypotheses :

1/ Disponibilité des produits médicamenteux.
2/ Problème organisationnel.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer