Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : PANSEMENT CHEZ UN ENFANT BRÛLE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dans l’objectif de valider le diplômé d’état infirmier. Il nous est demandé de fournir un travail écris de fin d’études sur un thème d’intérêt professionnel. Et comme la brûlure et ses complications surtout infectieuses sont un problème de santé publique vue le grand nombre de brulés chaque année et la lourdeur de la prise en charge des ces complications, on a choisit comme thème pansement chez l’enfant brulé.

  La brûlure, (agression extérieure par excellence), est une pathologie dramatique essentiellement accidentelle qui concerne tous les âges, notamment les enfants.

  L’enfance ou l’insouciance du jeune âge associée a l’ignorance du risque exposent ces innocents aux accidents surtout domestiques.

  Ce travail est entrepris a fin d’identifier les caractéristiques physiopathologiques de la brûlure et d’analyser les circonstances de survenue de ces lésions, et de déterminer les éléments pouvant contribuer à renforcer la prévention des complications, dont le pansement correct reste l’élément le plus important.

  La présente étude porte sur un constat relatif à une pratique infirmière quotidienne, précisément le soin des brûlures à l’aide de pansements stériles ; les quels, nous le savons tous, sont soumis a certaines règles précises dont la principale est l’asepsie.

  Il s’agit, en effet, d’un acte de soins relevant du rôle propre de l’infirmier en ce qui concerne la préparation et la stérilisation du matériel, pour la réalisation et le renouvellement des pansements.

Problématique :

  Les brûlées sont des destructions des tissus qui peuvent intéresser la peau et les organes Sous jacent , pouvant atteindre l’os- même , selon les échelles de mesure de celles –ci .

  Elles sont très fréquentes et leurs complication aussi, surtout chez les personnes a risque, entre autres , les enfant de part la fragilité du terrain .

  Parmi ces complication, les auteurs et les rechercher dans le domaine, insistent sur les infections, redoutables ennemies qui peuvent alter jusqu’à mettre en danger le pronostic vital de la victime .

  Nos stages pratiques en services de brûlé , nous ont permis d’assister a des modes de prise en charge en milieu hospitalier , au déroulement de celle-ci et de relever , par conséquence , certaines observations qui nous semblent d’une grande importance et relatives a la stratégie de la prise en charge , les schémas thérapeutiques mises en oeuvre , la surveillance et les moyens et techniques de réalisation du pansement qui , théoriquement , doit être réalise dans les conditions les plus rigoureuses d’aseptise .

  Sachant que l’apparition de l’infection, surtout en milieu hospitalier, peut être lieux mesures d’hygiène et d’asepsie gardent toujours leur aspect déterminant l’évolution de la lésion surtout lors du soin de pansement

  Parmi les observations retenues, l’apparition presque constante ; de l’infection de la lésion.

  Cette infection, redoutable et d’évolution parfois dramatique, est elle la conséquence, entre autres facteurs de la manière et des conditions dont il est réalisé.

  En d’autres terme, peut-on lier l’apparition chez un enfant brûlé hospitalisé, aux conditions de réalisation du pansement un des éléments de la prise en charge thérapeutique entre autres le respect de modalité technique

Pourquoi l’équipe soignant ne réalise pas correctement ses pansements chez un enfant brulé ?

Hypothèses :

  • Maitrise des techniques du la réalisation d’un pansement
  • Importance accordé a l’asepsie

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer