Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Le rôle de l’IDE dans la prévention des hémorragies digestives récidivantes

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

L’hémorragie digestive est un motif de consultation très fréquent en urgence médical et chirurgical. Elle présente un problème de la sante publique et de prise en charge multi disciplinent.

Quelque soit sa nature haute ou basse

   Les hémorragies digestive haute ou basse c’est une urgence qui met le pronostic vital en jeu si la pris en charge n’est pas rapide et correct. Donc la prise en charge adéquate et l’éducation sanitaire nécessaire pour éviter les récidives et le taux d’échec surtout sur les mesures hygiéno-diététique.

   La plupart des complications des hémorragies digestives sont prévenues ou améliorées par des règles hygiéno-diététiques reposant essentiellement sur :

  • des apports énergétiques et protéiques suffisants ; des repas fractionnés et peu abondants, au nombre de cinq au moins par jour.
  • l’arrêt des boissons gazeuses et alcoolisées

   L’hémorragie digestive peut être récidivante si le patient ne suit pas les règle hygiénodiététique qui pour ce la on va répondre de ce problème dans notre recherche de fin d’étude qui comporte deux partie la première partie est consacrée a

* la théorie qui comporte (03) chapitres :

  1. la première chapitre est consacrée au rappel anatomique de tube digestive
  2. Le seconde chapitre est consacrée au l’hémorragie digestive haute et basse
  3. Le troisième chapitre est la prise en charge et les mesure hygièno- diététique

* La deuxième partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, l’étude de cas, l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, une conclusion et des suggestions

PROBLEMATIQUE :

   L’hémorragie digestive est une principale urgence qui met le pronostic vital du malade en jeu, à cause de l’anémie sévère qui peut survenir lors de cette hémorragie, et la difficulté rencontrée au cours de la prise en charge, car, toute hémorragie est la complication d’une pathologie antérieure.

   Au cours de notre stage de mise en situation professionnelle réalisé au niveau du service de chirurgie viscérale et au service de médecine interne à l’hôpital de TOLGA. Nous avons constaté la présence des malades qui sont réadmis au service pour hémorragie digestive récidivante après traitement médical.

   Nous avons observé plus de deux cas qui présentent une hémorragie digestive haute et basse à récidive, nous avons fait des observations concernant la prise en charge que nous constatons qu’elle est adéquate.

  – Est-ce que la prévention de cette récidive nécessite l’éducation des patients envers les mesures hygiéno-diététique ?

  – Est-ce que ces récidives sont dues à une rechute de la maladie en cause ?

   Des études récentes mettre en cause le tabac et l’alcool dans l’aggravation de l’état général
du patient.
L’hygiène de vie du malade joue un rôle très important dans la prévention des ces hémorragie et le traitement des affections antérieures telles que les ulcères gastroduodénaux et les gastrites.

   La suppression des facteurs déclenchant et des facteurs aggravants contribue d’une manière positive dans le traitement, et pour réaliser cette démarche, il est nécessaire d’adopter l’éducation du patient pour respecter les mesures hygiéno-diététique comme la première occupation de la sensibilisation.

   Nous résumons notre questionnement dans la question problème suivante :
Quelle est la cause possible de provoquer une récidive d’une hémorragie digestive après la sortie du malade de l’hôpital?

HYPOTHESE :

Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :
La récidive des hémorragies digestives est en rapport avec le non respect des mesures hygiéno-diététiques.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer