Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’IMPACT DE LA DEMARCHE INFIRMIER SUR LA QUALITE DE SOINS

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Afin d’optimiser les soins, l’infirmier (e) doit se doter de méthode et d’outils qui lui permettent une bonne connaissance de la personne soignée ainsi qu’une évaluation rigoureuse de son état de santé.

  Evaluer l’état de santé d’une personne consiste à identifier ce qui est susceptible de perturber la santé. Pour cela, il y a nécessité de transformer des données abstraites (état de santé, maladie, besoins de soins …) en paramètres concrets et objectivables, en signes sur lesquels il est possible d’agir.

  La démarche de soins encourage l’identification des besoins spécifiques d’une personne et aide à l’ajustement des soins, en tenant compte des ressources personnelles et des capacités d’indépendance de la personne.

  C’est une approche globale de santé centré sur la personne, sa situation de vie, et non sur la maladie.

  A ce titre, elle est complémentaire de la démarche médicale.

  Nous remarquent durant la durée de mon stage pratique que le manquement d’application de la démarche infirmière ; c’est pourquoi nous avons établi un questionnaire adressé aux infirmiers de l’établissement hospitalier :
DOCTEUR SAÄDNE pour vérifier les causes qui expliquent les insuffisances dans l’application de la démarche infirmière.

  Mon étude de recherche « l’impact de la démarche infirmière sur la qualité de soins » est constitué de deux parties :

  Une partie théorique composée de trois chapitres :
-Le chapitre N°1 : soins infirmiers .
-Le chapitre N° 2: la démarche infirmier .
-Le chapitre N0 3: la qualité de soins.
Une partie pratique qui contient de deux chapitres :
-Le chapitre N° 1: les aspects méthodologiques

-Le chapitre N° 2: Présentation et analyse des résultats
Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera mes hypothèses, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  La démarche de soins infirmier est un processus faisant appel à la méthode d’analyse et de résolution de problèmes pour former une suite ordonnée d’opérations qui a pour finalité la prestation de soins individualisés, continus et adaptés aux besoins d’une personne.

  Donc la démarche de soins intervient comme un modèle permettant de mieux situer les principales actions à mener pour identifier et réintégrer les problèmes du patient relevant d’une action infirmière, de façon à ce qu’ils soient pris en charge et évalués.

  Durant notre stage pratique au niveau des services hospitaliers ; nous avons remarqué un déficit dans l’application de la démarche infirmière et un dysfonctionnement dans l’organisation du travail infirmier.

  Et suite à ces constatations nous avons décidé de choisir comme question problème la suivante :
Par quoi peut expliquer la non application de la démarche infirmière en milieu hospitalier et quelle impact peut-elle avoir sur la qualité de soins prodigués ?

Hypothèses :

  Le manquement dans l’application de la démarche infirmière et liée à des facteurs multidimensionnels ce qui influe négativement sur la qualité de soins prodigué :

-Manque de formation professionnelle (recyclage).
– L’absence de la mise en place de dossier de soins pour guidée ses pratique.
-La surcharge du travail et l’effectif insuffisant de personnel.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer