Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’apparition des varices des membres inférieurs chez les personnels de bloc opératoire (Maladies professionnelles)

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Une maladie professionnelle est définie comme la conséquence de l’exposition, plus ou moins prolongée, à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Parmi ces maladies les varices des membres inferieures, qui sont d’une manière plus générale, une insuffisance veineuse chronique, et sont souvent considérées encore aujourd’hui, comme une maladie peut importante, négligeable et sans gravité.

   Dans le monde aujourd’hui ,30 à 40% de la population ont une insuffisance veineuse chronique (une femme sur 3, un homme sur 5), et peut être d’un grand retentissement sur leur vie professionnelle.

   L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs entraine, en absence de traitement, des complications souvent invalidantes et chroniques comme les ulcères de jambe, les phlébites superficielles et hypodermites. On peut mourir encore aujourd’hui d’une hémorragie variqueuse externe ou d’un tétanos consécutif à un ulcère de jambe.

   Ensuite, le cout social de l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs est très élevé et constitue donc un vrai problème de santé publique et les mutuelles (et donc les collectivités) déboursent tous les ans.

   Dans ce travail, nous avons réaliser une étude auprès du personnel du bloc opératoire de l’EPH BACHIR BEN NACER de BISKRA, afin de mettre en évidence la réalité des exercices professionnelles de ce dernier, son opinion concernant la gravité de cette maladie, la disponibilité des moyens de prévention contre les varices des membres inférieurs, et enfin élaborer des suggestions pour participer à améliorer leur conditions d’exercice.

   Cette étude est repartie en deux grandes parties :

Partie théorique, qui présente, l’anatomie des veines des membres inferieurs, les complications relatives aux varices, les moyens de prévention contre cette maladie et la relation entre les conditions du travail et le taux de morbidité.

Partie pratique, constituée de deux chapitres, le premier est une description du lieu de l’enquête (locaux, personnel en nombre et qualité), le deuxième chapitre est dédié a l’enquête et l’interprétation des résultats obtenus.

PROBLEMATIQUE :

   Les professionnelles de sante sont exposées aux multiples risques liés à la profession. Certains sont liés à la manipulation, d’autres aux contactes, d’autre aux conditions et la nécessité de prendre la position statique pendant une longue période .

   Nous avons constaté que l’apparition des varices des membres inférieurs est très répondue d’une façon inquiétante chez les personnels du bloc opératoire, et qui semble être la proportion la plus touché par ce processus pathologique en comparaison avec l’ensemble du corps médicale et paramédicale. A cet effet, la question qui se pose pour nous devant cette recrudescence de problème de sante est :

Quelles sont les mesures préventives qui permettent d’éviter les complications des varices des membres inférieurs ?

HYPOTHESE :

   L’amélioration des conditions de travail et l’acquisition de méthodes adéquate dans les lieux d’exercice constitue le moyen de réduction des varices des membres inferieurs chez le personnel infirmier du bloc opératoire et la prévention des complications.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer