Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’HOSPITALISATION A DOMICILE

Introduction de TFE infirmier :

  L’état Algérien avec la collaboration et la coopération du ministère de la santé préoccupe une grande priorité au secteur de la santé. Alors, elle fournie des grands efforts pour une meilleure prise en charge des patients en raison de l’amélioration des conditions de vie.

  Cependant, parlant de la situation d’austérité dans notre pays, et pour diminuer la surcharge des patients dans les établissements hospitaliers, l’état pense à un nouveau projet pour adapter le système de soins aux besoins croissants de la population, c’est à travers la création de l’HAD ou l’hospitalisation à domicile.

  Les établissements d’hospitalisation à domicile ont le statut d’établissements de santé au même titre que les hôpitaux et les cliniques. Ils sont soumis à la même législation et aux mêmes obligations de qualité et de sécurité des soins.

  Elle contribue également à la suivi des patients à leur domicile, en leur permettant de rester au sein de leur famille qui participe également à leur prodiguer les soins nécessaires, aux cotés d’un équipe pluridisciplinaire mobile, ce dernier est au service aux patients.

  Lors de notre mise en situation professionnel à l’hôpital Dr. Saadane de la wilaya de BISKRA et suite à nos réelles observations au niveau de l’unité d’HAD, nous avons constaté, à travers les entretiens avec les membres de l’équipe, qu’ils existent des obstacles et des freins qui gênent le bon déroulement du travail, ce qui nous a poussés à élaborer un travail de recherche dans ce sens.

  Notre travail comprend deux parties, l’une est théorique, constituée de trois chapitres qui sont : l’hospitalisation à domicile, généralités sur le personnel infirmier et le rôle de l’ISP dans l’unité d’HAD. L’autre est pratique.
La deuxième partie est comprend deux chapitres concernant l’aspect méthodologique et la présentation des résultats obtenus avec également une analyse générale.

  Enfin, nous conclurons notre travail par la confirmation ou l’infirmation des hypothèses que nous avons émises et l’ouverture de nouvelles perspectives pour d’autres recherches dans ce domaine.

Problématique de la recherche :

  Depuis plusieurs années, le nombre des patients ayant des maladies lourdes, aigues et chroniques ne cesse d’augmenter au niveau des services hospitaliers, ce qui pose un problème de la surcharge des lits au niveau des établissements de santé.

  Cette situation pousse les responsables à trouver des solutions pour bien prendre en charge les patients et leurs pathologies et pallier le manque des lits disponibles dans les hôpitaux surchargés.

  L’une des solutions la plus efficace et actuelle pour réorganiser le système de la santé est la création d’une unité mobile apportant des soins continus et coordonnés aux patients souffrants sous la direction d’une équipe pluridisciplinaire, c’est l’hospitalisation à domicile ou qu’on appelle HAD.

  Mais au cours de notre stage pratique dans le service d’HAD (Hôpital Hakim SAADANE) de la wilaya de Biskra, nous avons constatés qu’il ya quelques difficultés qui entravent le travail de cette unité.

  Devant cette situation et à travers notre recherche de fin d’étude nous avons décidés de traité ce sujet en répondant à la question suivante :
Question problème :
« Quelles sont les difficultés rencontrées au niveau du service d’HAD ? »

Hypothèses :

  Pour répondre à cette problématique, nous proposons les hypothèses suivantes :
Hypothèse générale :

  • Les difficultés rencontrées au niveau du service d’HAD sont multiples.

Hypothèses opérationnelles :

  • Manque des moyens.
  • Manque des personnels infirmiers qualifiés.
  • Nombre élevé des patients admis au niveau de l’unité d’HAD.

Les objectifs de la recherche :

L’étude réalisée est pour les objectifs suivants :

  • Trouver une réponse à la question de recherche.
  • Approfondir notre connaissance sur le sujet de l’unité d’HAD.
  • Mettre en évidence l’importance de l’unité d’HAD dans le secteur de la santé.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer