Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’IMPACT DE LA MANIPULATION DES PRODUITS CYTOTOXIQUE ET LEURS RISQUES POUR LE PERSONNEL

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le cancer est un terme générale désignant une maladie pour lesquelles certaines cellules d’un organisme échappent a tout contrôle. Notre organisme compte des millions de cellules, regroupées en tissus et en organes (muscles, os, poumons, foie, etc.).

  Chaque cellule contient des gènes qui régissent son développement, son fonctionnement, sa reproduction et sa mort. Normalement, nos cellules obéissent aux instructions qui leur sont données et nous demeurons en bonne santé.

  En 2012, le fardeau mondial du cancer s’élève à 14,1 millions de nouveaux cas et à 8,2 millions de décès par cancer, par rapport à 12,7 millions et 7,6 millions en 2008, respectivement. Tendance : L’augmentation estimative de l’incidence des cancers d’ici à 2030, comparée à 2008, sera plus importante dans les pays à revenu L’Algérie est parmi les premiers pays de l’Afrique et du monde arabe qui détiennent un chiffre record des personnes atteintes de cancer. En effet, elle enregistre annuellement 30 000 nouveaux cas de différents types de cancer, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année 2000.

  En Algérie 40 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année avec plus de 25 000 décès. Taux d’incidence des cancers tout type de cancer en Algérie en 2010 (A partir des données d’Alger, d’Oran et de Sétif) Le dépistage permet la détection de lésions potentiellement malignes, puis le diagnostic de cancer à un stade précoce ou même préinvasif, en l’absence de symptômes ou de signes cliniques. Le but est de diminuer la mortalité due au cancer dépisté et de mettre en évidence des lésions précancéreuses ou cancéreuses à un stade peu avancé permettant un traitement efficace. Il faut distinguer deux catégories de dépistage : le dépistage individuel ou opportuniste et le dépistage systématique ou collectif. – Le traitement de cancer est multidisciplinaire repose sur : – La chirurgie – La radiothérapie – Traitement médical : La chimiothérapie,

  L’hormonothérapie, L’immunothérapie, la thérapie ciblée Par ce travail nous essayons d’analyser, la situation actuelle concernant :

  Etude sur la manipulation des médicaments cytotoxiques et leurs risques pour le personnel infirmier.

Notre travail de recherche est composé de deux parties, une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique comporte les chapitres suivants :
Chapitre 1 : Rappel anatomie de la cellule
Chapitre 2: Médicaments cytotoxique.
Chapitre 3 : Le service d’oncologie

Problématique de la recherche :

Quelle sont l’explication du non-respect des mesure strict dans la manipulation des produit cytotoxique dans le service d’oncologie de EPH HAKM SADAAN de Biskra et BEN AMOR EL-DJLANI EL-OUED.

Hypothèse :

Le Non-respect des mesures strictes dans la manipulation des produits cytotoxiques influe négativement sur l’état de santé du personnel infirmier.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer