Memoire infirmiers / TFE infirmiers

ROLE DE L’ I.D.E DANS LE DEPISTAGE DU TRACHOME EN MILIEU SCOLAIRE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Le trachome est une maladie oculaire infectieuse qui provoque une inflammation de la conjonctive ( Membrane tapissant la face intérieure des paupières ) et, la formation de cicatrices qui peut entraîner la cécité , l‘agent responsable de l‘inflammation de cette conjonctive est un micro-organisme «chlamydia tracho-matis».

   Au bout de plusieurs années, cette inflammation peut provoquer l‘apparition des cicatrices sur la paupière , puis une déviation des cils vers l‘intérieur de sorte que ceux-ci frottent sur la carnée .il se forme alors des cicatrices sur la carnée ,qui perd sa transparence ,et le malade devient aveugle .

   Le trachome est une maladie très fréquente sur tout dans les pays en développement( pays du sud), il affecte au moins 360 million de personne à travers le monde ,dont 6 milions sont aveuglés. sans omettre le lot considérable de mal voyant due au trachome et ce qui peut entraîner de d‘échec professionnel et a l’ourdi ainsi les dépenses de santé es la charge socio-professionnel de cette catégorie d‘handicap partiel.

   Si le fait d‘être aveugle est une charge sociale pour l‘entourage du sujet et l‘état algérien d‘une manière générale sur tous les plans = l‘une des causes un principales de cet handicap serait le trachome .

   C‘est la raison pour le quelle nous avons choisi ce thème, surtout que notre secteur sanitaire en est l‘une des régions la plus touchée ,plutôt une zone d‘endémicité trachomateuse , et à traves ce mémoire nous voulons démontrer la négligence de cette affection Par mous taus bien que tout le monde connait sa gravité qui se termine par la cécité et qu’il est très important de souligner la nécessité absolue de prendre en charge le programme de lutte. Aussi il est de notre devoir de rappeler à taus le corps médical et pare médical que devant une conjonctivite il faut penser toujours au trachome.

PROBLEMATIQUE :

   Le trachome pose jusqu’a mos jours un problème de santé publique. Il reste toujours pour les gens ,une pathologie banale par ignorance de ces conséquences .

   Des dispensaires en charge de cette maladie on tété crées , mais ce qui fait surtout défaut des compagnes de sensibilisation ,étalée le long de l‘année .

   Ainsi peut être arriverons nous à l‘éradique ou tout au mains diminuer sensiblement le nombre de cas et arriver ainsi aux adjectif fixes par l’O.M.S à l‘horizon 2020,éliminer le trachome du monde .

HYPOTHESE :

* Les compagnes de sensibilisation des citoyens :

  • Des tables rondes .
  • Equipe de prévention mobile dans zones rurales.
  • masse média (radio-tv-presses).

* Les mesures de prévention :

  • création des dispensaires et des unités dépistage du trachome .
  • l‘hygiène en générale .
  • application stricte des mesures d‘hygiène ( lavage des mains ).
  • lutte contre les mouches et autres insectes.

* L‘application stricte et formelle des instruction l‘éducation sanitaire (au niveau des établissements , scolaires ).

 

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer