Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’impact de la dépendance sur l’image de soi chez le malade alité

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les besoins fondamentaux sont tout ce qui est essentiel à l’être humain pour vivre et assurer son bien être. Ces besoins sont susceptibles de variations tout au long de la vie puisqu’ils intègrent, entre autre, la notion d’âge, de condition sociale, de culture et de santé.

  Une personne malade confronte parfois une situation de dépendance c’est-à-dire une incapacité de remplir, en raison de sa maladie, des fonctions ou effectuer des gestes essentiels à la vie (quotidienne besoins fondamentaux) sans recours à une autre personne.

  Ainsi que, durant nos stages aux niveaux des services hospitaliers, nous avons remarquez que les malades alités présentent un état d’inconfort psychologique, ce qui nous a poussés à entreprendre un travail de recherche pour déterminer la relation entre leur alitement (dépendance) et leur image de soi (l’idée que se fait un individu de lui-même).

  Notre mémoire se devise en deux grandes parties ;

  • Une partie théorique qui comporte trois chapitres : Les besoins fondamentaux, la dépendance et l’image de soi.
  • Une partie pratique qui comporte deux chapitres : l’aspect méthodologique de la recherche, la présentation et l’analyses des résultats avec une analyse générale.

  Notre travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse avec également des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique :

  Les besoins sont des éléments favorisant la structuration de la personnalité, ils ne peuvent être mesurés à l’aide de critères purement objectifs ou au regard de standards (alimentaire, diététique) puisqu’ ils résultent d’un ensemble de donnée spécifique pour chaque personne.

  Un patient dépendant est celui qui ne peut satisfaire seul, et qui relève d’un autre pour satisfaire ses besoins spécifique qui, eux, découlent des quatorze besoins fondamentaux de tout être humains. L’origine de cette incapacité est un manque de force, manque de volonté ou manque de connaissance.

  Au cours de nos stages pratiques au niveau des les différents services hospitaliers nous avons observé que le patients alités était dans un état psychologique diffèrent de celui des autres patient du fait qu’ils sont incapable de se déplacer et qu’ils comptent sur les autres pour satisfaire leurs besoins.

  En tant que futures infirmières et vu l’impotence du coté psychologique dans cette profession, nous avons posé la question suivante :

« Es ce que la dépendance dans satisfaction des besoins fondamentaux génère l’altération de l’image de soi chez le malade alité »

Hypothese :

  La dépendance dans la satisfaction des besoins fondamentaux génère l’altération de l’image de soi chez le malade alité

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer